VAE Services informatiques aux organisations option A solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (BTS)
Que veut dire exactement VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un système prévu par les normes du travail. Si vous avez un bagage d’expérience dans un secteur professionnel quelconque, dans ce cas la VAE vous permet de confirmer la validité de cette expertise via l’obtention d’un diplôme. La VAE, ou donc la validation des acquis de l’expérience, un formidable levier de progrès professionnelle mais également de reconnaissance.
La VAE Services informatiques aux organisations option A solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (BTS) : le dispositif
La validation des acquis de l’expérience est ainsi une procédure encadrée, elle se trouve dans la loi du travail.
Cette démarche permet de rendre valide son expérience professionnelle en vue d’acquérir tout ou partie d’une attestation ou alors d’une qualification. Le titre ou bien le diplôme convoité doit être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
L’ensemble des spécialités professionnelles seront prises en considération, notamment le bénévolat associatif.
Chacun peut accéder à la VAE : travailleurs à son compte, volontaires, fonctionnaires, demandeurs d’emploi…
Toutefois, il faudrait tout de même justifier d’au minimum une seule année d’expertise en rapport direct avec le diplôme sollicité.
De quelle manière procéder à une VAE Services informatiques aux organisations option A solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (BTS)
Avant toute chose, il va falloir vérifier que votre demande est valable d’un point de vue administratif. A vrai dire, vous devez prouver votre expertises, entre autres avec des bulletins de paye.
Pour la procédure, elle se fait en 3 étapes importantes :
Première livret : c’est le dossier d’admission ou de crédibilité. Celui-ci est à adresser à l’agence qui délivre le brevet, l’attestation ou la qualification exigée.
Second livret : on parle ici d’un document à éventuellement compléter qui vous fera office de support à l’évaluation de votre candidature. L’objectif est de prouver que votre compétence colle le plus possible au référentiel du diplôme.
Le système d’évaluation : il s’effectue non pas par écrit mais oralement en face d’un jury formé d’enseignants ainsi que d’experts. Le jury en question peut rendre une décision d’approbation totale, dans ce cas vous accéder au diplôme, ou juste partielle. Vous devez dans ce cas-là mener un examen supplémentaire.
Il est fortement recommandé de se faire assister lorsque l’on veut réaliser une VAE.
Financer l’accompagnement de votre VAE Services informatiques aux organisations option A solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (BTS)
L’assistance lors d’une étape de VAE n’est pas exigé, quoi qu’il en soit nous le conseillons vivement. En effet, l’accompagnement améliorera énormément vos pourcentages de réussite. Il existe de nombreuses assistance et accompagnement pratiques :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef manager
- L’OPCO de votre employeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Pour conclure
Dispositif demeurant encore nouveau pour certain, la validation des acquis de l’expérience est une alternative accessible pour tous sans exception. Et cela, quoique ce soit pour mettre en valeur son parcours, mettre en adéquation son métier avec son niveau de compétence ou alors simplement pour évoluer.
Renforcer votre conviction et agissez pour votre avenir professionnel !