VAE Opticien lunetier (BTS)
Que signifie au juste VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un dispositif encadré par le code du travail. Au cas où vous avez un certain nombre d’expérience dans un secteur professionnel, alors la VAE vous permettra de faire valider cette expertise par la remise d’un certificat. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un meilleur agent d’évolution professionnelle mais aussi de pleine reconnaissance.
La VAE Opticien lunetier (BTS) : le nouveau dispositif
La validation des acquis de l’expérience est donc une démarche parfaitement encadrée, elle est prévu par la loi du travail.
Cette démarche permettra de reconnaître la validité de ses compétences professionnelles en vue d’acquérir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre. Le titre ou bien le diplôme acquis devra être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (aussi désigné sous l’abréviation RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Toutes les spécialités professionnelles seront prises en considération, dont en fait partie le bénévolat en association.
Toute personne a accès à la VAE : peu importe que vous soyez des indépendants, des demandeurs d’emploi, des ouvriers, des bénévoles…
Or, il faudrait vraiment établir d’au minimum une seule année d’expertise en lien direct avec le diplôme sollicité.
De quelle façon effectuer une VAE Opticien lunetier (BTS)
Avant même de commencer, il serait plus sûr de vérifier que votre dossier est acceptable d’un point de vue administratif. En fait, vous devez prouver votre expertises, par exemple via des fiches de salaire.
En ce qui concerne la procédure, elle est réalisée en 3 grands points :
Le livret 1 : il s’agit du document d’admission ou bien d’admissibilité. Ce dossier est à adresser à l’organisme qui attribuera le brevet, l’attestation ou bien la qualification exigée.
Le livret 2 : on parle ici d’un document à éventuellement compléter qui servira de support à l’évaluation de votre candidature. La finalité étant de démontrer que votre compétence s’accorde parfaitement au référentiel du diplôme.
Le test : il se fait de vive voix en face d’un jury composé d’enseignants ainsi que de spécialistes. Le jury énoncé peut prendre une décision de validation totale, ainsi vous recevrez le diplôme, ou juste partielle. Vous devez par conséquent pratiquer une épreuve complémentaire.
Il est particulièrement recommandé de se faire assister chaque fois que l’on souhaite réaliser une VAE.
Payer le coût de l’assistance et suivi de votre VAE Opticien lunetier (BTS)
L’assistance pendant une étape de VAE n’est pas obligatoire, mais nous le suggérons vivement. En effet, l’accompagnement améliorera incroyablement vos pourcentages de réussite. Il existe diverses accompagnement envisageables :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Le fameux Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre employeur
- L’OPCO de votre responsable
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Conclusion
Moyen d’action restant encore méconnu, la VAE est une solution à la disposition de tout particulier susceptible de s’y intéresser. Et ce, peu importe si c’est pour faire valoir son expérience professionnel, mettre en équivalence son métier avec son degré de connaissance ou encore pour évoluer.
Renforcer votre conviction et intervenez pour un meilleur avenir professionnel !