VAE Moniteur éducateur (diplôme d’État)
C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un dispositif défini par les normes du travail. Si par hasard vous avez de l’expérience dans un domaine professionnel quelconque, dans ce cas la VAE vous permet de confirmer la validité de cette compétence via l’obtention d’un diplôme. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un formidable levier de progrès professionnelle mais aussi de reconnaissance pleine et entière.
La VAE Moniteur éducateur (diplôme d’État) : le nouveau dispositif
La VAE est en effet une procédure parfaitement encadrée, elle figure dans la loi du travail.
Cette procédure permet de reconnaître la validité de son bagage d’expérience dans le but d’obtenir tout ou partie d’une attestation ou encore d’une qualification. Le titre ou sinon le diplôme convoité devra être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (aussi désigné sous l’abréviation RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
L’ensemble des occupations seront prises en considération, dont le volontariat en association.
Tout individu peut avoir accès à la VAE : que vous soyez volontaires, employés, freelance, chercheurs d’emploi…
Néanmoins, il faut tout de même justifier d’au moins une seule année d’expertise en lien direct avec le diplôme visé.
Comment faire une VAE Moniteur éducateur (diplôme d’État)
Premièrement, il importe de justifier que votre demande est acceptable d’un point de vue administratif. En effet, vous devrez prouver votre expertises, par exemple avec des bulletins de salaire.
En ce qui concerne la procédure, elle se déroule en 3 grands points :
Première livret : c’est le dossier d’inscription ou de crédibilité. Celui-ci est à adresser à l’organisme qui attribuera le diplôme, le certificat ou bien la qualification exigée.
Le livret numéro 2 : il s’agit d’un fichier à éventuellement compléter qui servira de base à l’évaluation de votre candidature. Le but est de justifier que votre compétence colle le plus possible au référence présente dans le diplôme.
Le système d’évaluation : il se passe non pas par écrit mais oralement sous les yeux d’un jury formé d’instructeurs et de fins connaisseurs. Le jury peut faire transmettre une décision d’accréditation totale, alors vous recevrez le diplôme, ou sinon seulement partielle. Vous devez dans ce cas-là entamer une épreuve supplémentaire.
Il est vivement conseillé de se faire accompagner chaque fois que l’on désire faire une VAE.
Payer le coût de la prise en charge de votre VAE Moniteur éducateur (diplôme d’État)
L’assistance et l’accompagnement lors d’une procédure de VAE n’est pas requis, cependant nous le recommandons vivement. Effectivement, l’assistance maximisera énormément vos chances réussite. Il existe diverses prises en charge envisageables :
- Votre CPF (ou encore compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre employeur
- L’OPCO de votre directeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En un mot
Système encore nouveau pour certain, la validation des acquis de l’expérience est une solution accessible pour tous sans exception. Et cela, que ce soit pour mettre en valeur son parcours, mettre en équivalence son métier avec son degré de technicité ou alors simplement pour progresser.
Renforcer votre confiance et intervenez pour un meilleur avenir professionnel !