VAE Électrotechnique (BTS)
Que veut dire exactement VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un système inscrit dans les normes du travail. Dans l’éventualité où vous avez acquis de l’expertise dans un domaine professionnel en particulier, alors la VAE vous aidera à rendre valide cette expérience par l’attribution d’un diplôme. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un bon moyen d’évolution professionnelle mais aussi de reconnaissance pleine et entière.
La VAE Électrotechnique (BTS) : le système spécialisé
La VAE est ainsi une démarche parfaitement encadrée, elle est prévu par le code du travail.
Cette démarche permettra de rendre valide son bagage technique dans le but d’acquérir la totalité ou partie d’une attestation ou d’une qualification. Le titre ou bien le diplôme visé doit être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (également appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
L’ensemble des activités vont être étudiées de près, dont le bénévolat associatif.
Tout individu peut avoir accès à la VAE : salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, bénévoles…
Cependant, il faut tout de même justifier d’au minimum 1 an d’expérience en relation directe avec le titre voulu.
Comment effectuer une VAE Électrotechnique (BTS)
D’abord, il serait plus sûr de justifier que votre dossier est acceptable sur le plan administratif. Effectivement, vous devrez prouver votre longue expérience, entre autres via des bulletins de salaire.
Quant à la démarche, elle est réalisée en 3 ultimes étapes :
Le livret 1 : il s’agit du fichier d’adhésion ou de crédibilité. Celui-ci est à adresser à l’organisme qui octroie le diplôme, l’attestation ou alors la qualification professionnelle visée.
Deuxième livret : il s’agit d’un dossier à éventuellement compléter qui vous fera office de base au contrôle de votre candidature. L’objectif étant de confirmer que votre expertise répond le mieux au référentiel du diplôme.
Le système d’évaluation : il s’effectue de vive voix sous les yeux d’un jury composé d’enseignants et puis de professionnels. Le jury énoncé peut rendre une décision d’approbation totale, ainsi vous recevrez le diplôme, ou juste partielle. Il vous faudra par conséquent mener un examen complémentaire.
Il serait plus sûr de se faire assister toutes les fois que l’on aimerait procéder à une VAE.
Payer le coût de la prise en charge de votre VAE Électrotechnique (BTS)
L’assistance lors d’une étape de VAE n’est pas théoriquement obligatoire, quoi qu’il en soit nous le conseillons fortement. Effectivement, l’accompagnement améliorera beaucoup vos possibilités de réussite. Il existe diverses prises en charge imaginables :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Le fameux Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre employeur
- L’OPCO de votre employeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En résumé
Système encore inconnu de certain, la validation des acquis de l’expérience est une solution accessible pour tout particulier susceptible de s’y intéresser. Et cela, quoique ce soit pour mettre en valeur son expérience professionnel, mettre en adéquation ses fonctions avec son degré de formation ou encore simplement pour évoluer.
Renforcer votre confiance et agissez pour votre avenir professionnel !