VAE Cuisine (CAP)
Que signifie au juste VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un système défini par les normes du travail. Si vous avez un certain nombre d’expérience dans un secteur professionnel, alors la VAE vous aidera à rendre valide cette expérience avec la remise d’un certificat. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un magnifique levier d’évolution professionnelle mais aussi de pleine reconnaissance.
La VAE Cuisine (CAP) : le nouveau dispositif
La validation des acquis de l’expérience est en effet une démarche parfaitement encadrée, elle figure dans le code du travail.
Cette démarche permettra de reconnaître la validité de son bagage d’expérience pour acquérir la totalité ou partie d’un diplôme ou d’une qualification. Le titre ou bien le diplôme acquis doit être inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
L’ensemble des spécialités professionnelles vont être étudiées de près, y compris le l’engagement volontaire associatif.
Toute personne a accès à la VAE : peu importe que vous soyez des indépendants, des demandeurs d’emploi, des ouvriers, des bénévoles…
Cependant, il faudrait impérativement justifier d’au minimum une seule année d’expérience en lien direct avec le diplôme souhaité.
De quelle façon effectuer une VAE Cuisine (CAP)
Avant même de commencer, il faut vérifier que votre document est recevable sur le plan administratif. En fait, vous devrez justifier de votre expertises, entre autres via des bulletins de paye.
Quant à la démarche, elle se déroule en 3 étapes :
Le livret 1 : il s’agit du document d’admission ou bien d’admissibilité. Celui-ci est à envoyer à l’agence qui attribuera le diplôme, l’attestation ou alors la qualification professionnelle visée.
Second livret : c’est un dossier à compléter qui servira de base à l’examen de votre candidature. L’objectif est de confirmer que votre expertise convient parfaitement au référentiel du diplôme.
Le système d’évaluation : il se fait à l’oral en la présence d’un jury constitué d’instructeurs et de spécialistes. Le jury énoncé peut prendre une décision de validation absolue, alors vous accéder au diplôme, ou sinon seulement partielle. Vous devez par conséquent faire une épreuve supplémentaire.
Il serait plus sûr de se faire assister lorsque l’on désire effectuer une VAE.
Financer l’accompagnement de votre VAE Cuisine (CAP)
L’assistance et l’accompagnement durant une démarche de VAE n’est pas requis, néanmoins nous le recommandons vivement. Effectivement, l’assistance améliorera beaucoup vos conditions de réussite. Il y a plusieurs accompagnement faisables :
- Votre CPF (ou encore compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre responsable
- L’OPCO de votre employeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Bref
Dispositif restant encore méconnu, la VAE est un levier à la disposition de tout le monde. Et ce, quoique ce soit pour faire valoir son parcours professionnel, mettre en équivalence son métier avec son degré d’études ou alors justement pour s’améliorer.
Développez votre conviction et intervenez pour une belle carrière professionnelle !