VAE Cuisine (bac pro)
Que signifie au juste VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un système inscrit dans les normes du travail. Si par hasard vous avez un bagage d’expérience dans un domaine professionnel quelconque, dans ce cas la VAE vous permet de déclarer valide cette expertise avec la remise d’une attestation. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un bon moyen d’évolution professionnelle mais aussi de pleine reconnaissance.
La VAE Cuisine (bac pro) : le dispositif
La validation des acquis de l’expérience est donc une démarche parfaitement encadrée, elle se trouve dans la loi du travail.
Ce dispositif permet de faire valider son expérience professionnelle dans le but d’obtenir l’ensemble ou partie d’une attestation ou alors d’un titre. Le titre ou bien le diplôme délivré doit être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (aussi appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Chacune des activités vont être examinées attentivement, notamment le volontariat en association.
Tout individu peut avoir accès à la VAE : salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, bénévoles…
Néanmoins, il faut impérativement établir d’au minimum une seule année d’expertise en relation directe avec le diplôme souhaité.
De quelle façon procéder à une VAE Cuisine (bac pro)
Avant toute chose, il est important de justifier que votre document est valable d’un point de vue administratif. En fait, vous devrez prouver votre longue expérience, par exemple à travers des bulletins de paye.
Concernant la démarche, elle se passe en 3 phases :
Le livret 1 : c’est le fichier d’admission ou bien d’admissibilité. Ce dernier est à adresser à l’organisme qui attribuera le diplôme, la certification ou la qualification exigée.
Le livret numéro 2 : il s’agit d’un fichier à compléter qui servira de support à l’examen de votre candidature. Le but étant de prouver que votre expertise convient parfaitement au référence présente dans le diplôme.
Le test : il se passe de vive voix sous les yeux d’un jury composé d’enseignants et puis de spécialistes. Le jury peut prendre une décision d’approbation absolue, dans ce cas vous obtenez le diplôme, ou sinon seulement partielle. Il vous faudra alors pratiquer une épreuve complémentaire.
Il est fortement suggéré de se faire accompagner chaque fois que l’on veut effectuer une VAE.
Financer l’accompagnement de votre VAE Cuisine (bac pro)
L’assistance lors d’une procédure de VAE n’est pas théoriquement obligatoire, quoi qu’il en soit nous le suggérons fortement. En effet, l’accompagnement améliorera incroyablement vos possibilités de réussite. Il existe différentes assistance et accompagnement envisageables :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef manager
- L’OPCO de votre employeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Conclusion
Dispositif restant encore méconnu, la VAE est un levier à la disposition de tous sans exception. Et cela, quoique ce soit pour faire valoir son parcours professionnel, mettre en équivalence son travail avec son degré d’expertise ou encore pour progresser.
Renforcer votre conviction et agissez pour un meilleur avenir professionnel !