VAE Comptabilité et gestion (diplôme supérieur de) (DSCG)
C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un système régi par le code du travail. Dans l’éventualité où vous avez acquis de l’expérience dans un domaine professionnel en particulier, dans ce cas la VAE vous permet de faire valider cette expertise via la remise d’une attestation. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un véritable levier de progrès professionnelle mais aussi de reconnaissance pleine et entière.
La VAE Comptabilité et gestion (diplôme supérieur de) (DSCG) : le dispositif
La validation des acquis de l’expérience est alors une démarche parfaitement encadrée, elle est prévu par la loi du travail.
Ce dispositif permettra de confirmer la validité de son expérience professionnelle pour obtenir l’ensemble ou partie d’un diplôme ou d’un titre. Le titre ou bien le diplôme convoité devra être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (aussi désigné sous l’abréviation RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Chacune des demandes de validation vont être étudiées de près, dont en fait partie le bénévolat associatif.
Tout le monde a droit à la VAE : que vous soyez volontaires, employés, freelance, chercheurs d’emploi…
Or, il faudrait tout de même établir d’au moins une année de compétences en relation directe avec le titre sollicité.
De quelle façon procéder à une VAE Comptabilité et gestion (diplôme supérieur de) (DSCG)
Tout d’abord, il faut justifier que votre dossier est acceptable d’un point de vue administratif. Effectivement, vous devrez justifier de votre longue expérience, par exemple via des bulletins de paye.
Pour ce qui de la procédure, elle est réalisée en 3 étapes :
Première livret : il s’agit du dossier d’inscription ou de recevabilité. Ce dernier est à adresser à l’agence qui délivre le diplôme, le certificat ou bien la qualification exigée.
Second livret : il s’agit d’un fichier à éventuellement compléter qui servira de base à l’examen de votre candidature. La finalité est de démontrer que votre expérience convient parfaitement au référentiel du diplôme.
Le contrôle : il se passe non pas par écrit mais oralement sous les yeux d’un jury formé d’instructeurs et de spécialistes. Le jury énoncé peut faire transmettre une décision de validation totale, et donc vous accéder au diplôme, ou bien partielle. Il vous faudra alors faire un examen complémentaire.
Il convient de se faire aider lorsque l’on aimerait effectuer une VAE.
Financer l’assistance et suivi de votre VAE Comptabilité et gestion (diplôme supérieur de) (DSCG)
L’assistance et l’accompagnement pendant une étape de VAE n’est pas de rigueur, néanmoins nous le recommandons fortement. A dire vrai, l’assistance améliorera incroyablement vos chances réussite. Il existe plusieurs accompagnement pratiques :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Le fameux Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef d’entreprise
- L’OPCO de votre responsable
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Pour conclure
Dispositif demeurant encore méconnu, la VAE est une alternative à la disposition de tous. Et cela, quoique ce soit pour valoriser son cursus, mettre en équivalence son travail avec son niveau de connaissance ou même justement pour s’améliorer.
Renforcer votre confiance et agissez pour un meilleur avenir professionnel !