VAE Comptabilité et gestion (diplôme de) (DCG)
Qu’est-ce que la VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un système inscrit dans les normes du travail. Dans le cas où vous avez un bagage d’expertise dans un domaine professionnel en particulier, alors la VAE vous permet de faire valider cette expertise avec l’obtention d’une attestation. La VAE, ou donc la validation des acquis de l’expérience, un grand facteur d’évolution professionnelle mais également de reconnaissance.
La VAE Comptabilité et gestion (diplôme de) (DCG) : le nouveau dispositif
La validation des acquis de l’expérience est en effet une démarche totalement encadrée, elle figure dans le code du travail.
Cette démarche permet de confirmer la validité de son bagage technique dans le but d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou alors d’une qualification. Le titre ou sinon le diplôme délivré devra être inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (également appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Toutes les activités vont être étudiées de près, notamment le bénévolat en association.
Toute personne a accès à la VAE : travailleurs à son compte, volontaires, fonctionnaires, demandeurs d’emploi…
Néanmoins, il faudrait nécessairement établir d’au moins une seule année de compétences en rapport direct avec le diplôme visé.
De quelle manière faire une VAE Comptabilité et gestion (diplôme de) (DCG)
Avant toute chose, il est important de vérifier que votre demande est recevable sur le plan administratif. En effet, vous devrez prouver votre longue expérience, entre autres via des fiches de paye.
Quant à la démarche, elle est réalisée en 3 grandes étapes :
Le livret 1 : c’est le fichier d’admission ou de crédibilité. Ce dossier est à envoyer à l’agence qui délivre le diplôme, le certificat ou le titre visé.
Le livret numéro 2 : il s’agit d’un fichier à éventuellement compléter qui vous fera office de support à l’examen de votre candidature. Le but étant de démontrer que votre compétence s’accorde parfaitement au référentiel du diplôme.
Le test : il se fait de vive voix en la présence d’un jury formé de professeurs et puis de fins connaisseurs. Le jury peut prendre une décision de validation absolue, ainsi vous obtenez le diplôme, ou seulement partielle. Il vous faudra dans ce cas-là entamer une épreuve supplémentaire.
Il est fortement suggéré de se faire assister chaque fois que l’on aimerait réaliser une VAE.
Payer le coût de l’assistance et suivi de votre VAE Comptabilité et gestion (diplôme de) (DCG)
L’assistance pendant une étape de VAE n’est pas obligatoire, quoi qu’il en soit nous le suggérons vivement. En effet, l’accompagnement améliorera fortement vos pourcentages de réussite. Il existe diverses prises en charge envisageables :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Le célèbre Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef manager
- L’OPCO de votre employeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En guise de conclusion
Dispositif restant encore inconnu de certain, la validation des acquis de l’expérience est un levier accessible pour tous. Et ce, peu importe si c’est pour faire valoir son parcours, mettre en équivalence son travail avec son niveau d’études ou même simplement pour s’améliorer.
Développez votre confiance et agissez pour une belle carrière professionnelle !