Le CAP AEPE
Vous souhaitez obtenir le CAP AEPE par le biais d’une VAE ? Nous vous expliquons tout en détail dans notre article.
Le CAP AEPE – Accompagnant éducatif petite enfance remplace le CAP petite enfance. Il est le diplôme par excellence pour exercer auprès d’enfants de moins de 6 ans. En effet, le titulaire de ce diplôme accueille et accompagne des enfants notamment pour :
- les soins quotidiens (hygiène, repas)
- les activités (éveil, jeux, développement affectif et intellectuel
- le développement de l’autonomie
Il ‘agit du premier niveau de qualification dans le secteur de la petite enfance, et les besoins sont nombreux. Ce CAP permet de travailler au sein d’une crèche, dans des écoles maternelles, en centre de loisirs ou de vacances mais aussi à domicile en tant qu’assistant(e) maternelle.
Qu’est-ce que la VAE ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif qui permet de faire reconnaitre son expérience par l’obtention d’un diplôme. Cela peut être un diplôme, une certification ou un titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Pour prétendre à une VAE, il faut avoir au moins 1 an d’expérience en lien direct avec le diplôme visé.
Pour en savoir plus sur la VAE : https://www.vae.gouv.fr
Concrètement, la VAE est un formidable levier pour faire évoluer sa carrière.
Les étapes de la VAE
En premier lieu, il faut valider la recevabilité administrative de votre demande de VAE. C’est ce qu’on appelle le livret 1. Ce dossier sera à compléter et à déposer auprès de l’organisme certificateur. Vous pouvez consulter le RNCP afin de trouver l’organisme : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Une fois votre dossier admis, il vous faudra rédiger le livret 2. Celui est en réalité un dossier au travers duquel vous allez détailler vos expériences afin de prouver que vous avez acquis les compétences correspondant au référentiel du diplôme. Il est fortement conseillé de se faire accompagner pour la rédaction du livret 2 afin de maximiser vos chances réussites. Nous proposons un accompagnement entièrement personnalisé : https://educasite.fr/vae/
Ensuite, c’est le passage devant le jury pour un oral. Cet oral se fera sur la base du livret 2 et comportera des questions. Le jury est composé de professionnels du métier.
Et après le passage devant le jury ?
Le jury va déterminer s’il vous attribue le diplôme totalement, partiellement ou s’il refuse l’obtention. En cas de validation totale, vous obtenez le titre ou le diplôme visé comme si vous aviez suivi un parcours classique de formation. La validation partielle signifie qu’un ou des blocs de compétences manquent. Il vous faudra alors effectuer une formation complémentaire. Enfin, en cas de refus, vous n’obtenez pas le diplôme.
Pourquoi se faire accompagner pour votre VAE ?
L’accompagnement n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. En effet, la rédaction du livret 2 demande méthode et savoir-faire. Il n’est pas aisé de faire coïncider son expérience avec le référentiel du diplôme. Se faire accompagner avec nos experts, c’est multiplier par 2 vos chances de réussite ! Mais aussi sécuriser votre parcours. Nos experts de la VAE sont des professionnels du dispositif et du secteur d’activité visé. Alors n’hésitez pas !