VAE BTSA technico-commercial, option vins, bières et spiritueux
C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un dispositif régi par les normes du travail. Au cas où vous avez acquis de l’expertise dans un secteur professionnel quelconque, dans ce cas la VAE vous permettra de rendre valide cette compétence avec l’attribution d’une attestation. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un excellent moyen de progrès professionnelle mais de même de reconnaissance pleine et entière.
La VAE BTSA technico-commercial, option vins, bières et spiritueux : le dispositif adapté
La validation des acquis de l’expérience est en effet une démarche encadrée, elle est prévu par le code du travail.
Cette procédure permet de confirmer la validité de ses compétences professionnelles afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre. Le titre ou sinon le diplôme sollicité devra être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (également appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Chacune des occupations seront prises en considération, dont en fait partie le l’engagement volontaire associatif.
Tout le monde a droit à la VAE : travailleurs à son compte, volontaires, fonctionnaires, demandeurs d’emploi…
Mais, il faut quand même justifier d’au moins une année de compétences en lien direct avec le titre sollicité.
De quelle manière effectuer une VAE BTSA technico-commercial, option vins, bières et spiritueux
Premièrement, il convient de vérifier que votre document est valable sur le plan administratif. Effectivement, vous devez justifier de votre expertises, par exemple à travers des bulletins de paye.
Pour la procédure, elle est réalisée en 3 stades :
Le livret 1 : il s’agit du dossier d’inscription ou bien d’admissibilité. Ce dernier est à adresser à l’organisme qui attribuera le brevet, la certification ou bien la qualification exigée.
Le livret 2 : c’est un fichier à éventuellement compléter qui vous fera office de support à l’évaluation de votre candidature. L’objectif est de vérifier que votre expertise convient parfaitement au référence présente dans le diplôme.
Le test : il se déroule à l’oral sous les yeux d’un jury composé de professeurs ainsi que de spécialistes. Le jury énoncé peut prendre une décision de validation absolue, et donc vous obtenez le diplôme, ou sinon seulement partielle. Vous devez alors passer par un examen complémentaire.
Il est particulièrement recommandé de se faire accompagner chaque fois que l’on veut effectuer une VAE.
Financer les frais de l’accompagnement de votre VAE BTSA technico-commercial, option vins, bières et spiritueux
L’accompagnement pendant une étape de VAE n’est pas requis, néanmoins nous le recommandons vivement. En fait, l’assistance maximisera énormément vos conditions de réussite. Il existe plusieurs assistance et accompagnement faisables :
- Votre CPF (compte personnel de formation)
- Le fameux Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre employeur
- L’OPCO de votre directeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En un mot
Moyen d’action restant encore méconnu, la validation des acquis de l’expérience est un levier accessible pour tout particulier susceptible de s’y intéresser. Et ce, peu importe si c’est pour mettre en valeur son expérience professionnel, mettre en adéquation ses responsabilités avec son degré de qualification ou encore justement pour progresser.
Renforcer votre conviction et intervenez pour un meilleur avenir professionnel !