VAE BTSA technico-commercial, option univers jardins et animaux de compagnie
Que veut dire exactement VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un système défini par le code du travail. Si vous avez un certain nombre d’expérience dans un domaine professionnel en particulier, dans ce cas la VAE vous aidera à faire valider cette expérience par la remise d’un diplôme. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un véritable levier de progrès professionnelle mais de même de reconnaissance pleine et entière.
La VAE BTSA technico-commercial, option univers jardins et animaux de compagnie : le dispositif
La validation des acquis de l’expérience est alors toute une étape de procédure totalement encadrée, elle est enregistrée dans le code du travail.
Ce dispositif permet de rendre valide son expérience professionnelle dans le but d’obtenir l’ensemble ou partie d’un diplôme ou alors d’une qualification. Le diplôme ou le titre acquis devra être inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (également appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
L’ensemble des occupations seront prises en considération, y incluant le volontariat en association.
Tout le monde a droit à la VAE : que vous soyez volontaires, employés, freelance, chercheurs d’emploi…
Or, il faudrait absolument justifier d’au minimum 1 an d’expérience en relation directe avec le titre visé.
Comment procéder à une VAE BTSA technico-commercial, option univers jardins et animaux de compagnie
Premièrement, vous devez vérifier que votre document est acceptable d’un point de vue administratif. Effectivement, vous devez justifier de votre expertises, par exemple à travers des fiches de salaire.
Concernant la procédure, elle est réalisée en 3 grandes étapes :
Première livret : il s’agit du dossier d’admission ou d’admissibilité. Ce dossier est à adresser à l’organisme qui octroie le brevet, le certificat ou bien la qualification exigée.
Deuxième livret : c’est un dossier à compléter qui vous fera office de support à l’évaluation de votre candidature. La finalité étant de vérifier que votre expérience colle le plus possible au référentiel du diplôme.
Le contrôle : il se fait à l’oral en face d’un jury formé d’instructeurs et puis d’experts. Le jury en question peut rendre une décision d’accréditation totale, alors vous recevrez le diplôme, ou bien seulement partielle. Il vous faudra alors entamer une épreuve complémentaire.
Il serait plus avisé de se faire accompagner lorsque l’on aimerait faire une VAE.
Financer la prise en charge de votre VAE BTSA technico-commercial, option univers jardins et animaux de compagnie
L’assistance lors d’une étape de VAE n’est pas obligatoire, quoi qu’il en soit nous le suggérons fortement. Effectivement, l’accompagnement améliorera grandement vos chances réussite. Il existe différentes accompagnement pratiques :
- Votre CPF (compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef manager
- L’OPCO de votre employeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Pour conclure
Dispositif demeurant encore nouveau pour certain, la VAE est une solution accessible pour tout individu. Et cela, peu importe si c’est pour valoriser son expérience professionnel, mettre en adéquation son métier avec son degré d’études ou même simplement pour progresser.
Renforcer votre confiance et intervenez pour votre avenir professionnel !