VAE BTSA technico-commercial, option produits de la filière forêt-bois
Qu’est-ce que la VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un système inscrit dans le code du travail. Dans le cas où vous avez de l’expertise dans un domaine professionnel, alors la VAE vous aidera à déclarer valide cette compétence par l’obtention d’une attestation. La VAE, ou donc la validation des acquis de l’expérience, un grand facteur d’évolution professionnelle mais de même de reconnaissance pleine et entière.
La VAE BTSA technico-commercial, option produits de la filière forêt-bois : le dispositif adapté
La validation des acquis de l’expérience est ainsi toute une étape de procédure parfaitement encadrée, elle est inscrite dans le code du travail.
Cette démarche permettra de confirmer la validité de ses compétences professionnelles pour obtenir tout ou partie d’une attestation ou alors d’une qualification. Le titre ou sinon le diplôme convoité devra être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (également appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Chacune des occupations vont être étudiées de près, y incluant le volontariat en association.
Toute personne a accès à la VAE : travailleurs à son compte, volontaires, fonctionnaires, demandeurs d’emploi…
Mais, il faudrait absolument établir d’au minimum une seule année d’expérience en relation directe avec le diplôme voulu.
De quelle manière effectuer une VAE BTSA technico-commercial, option produits de la filière forêt-bois
Tout d’abord, vous devez justifier que votre demande est valable sur le plan administratif. En effet, vous devrez justifier de votre expérience, par exemple avec des bulletins de paye.
Pour ce qui de la démarche, elle s’effectue en 3 phases :
Le livret 1 : il s’agit du document d’admission ou de crédibilité. Celui-ci est à adresser à l’organisme qui attribuera le diplôme, le certificat ou bien le titre visé.
Le livret 2 : il s’agit d’un fichier à compléter qui servira de base au contrôle de votre candidature. La finalité est de justifier que votre compétence colle le plus possible au référence présente dans le diplôme.
Le contrôle : il se passe à l’oral sous les yeux d’un jury composé d’instructeurs et de fins connaisseurs. Le jury en question peut faire transmettre une décision d’accréditation totale, alors vous accéder au diplôme, ou partielle. Vous devez alors pratiquer un examen complémentaire.
Il serait plus avisé de se faire accompagner chaque fois que l’on désire effectuer une VAE.
Financer la prise en charge de votre VAE BTSA technico-commercial, option produits de la filière forêt-bois
L’accompagnement lors d’une démarche de VAE n’est pas théoriquement obligatoire, quoi qu’il en soit nous le suggérons vivement. En fait, l’accompagnement améliorera grandement vos pourcentages de réussite. Il y a différentes assistance et accompagnement envisageables :
- Votre CPF (ou encore compte personnel de formation)
- Le fameux Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef d’entreprise
- L’OPCO de votre responsable
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En résumé
Système restant encore méconnu, la VAE est une alternative à la disposition de tous sans exception. Et cela, quoique ce soit pour mettre en valeur son parcours, mettre en adéquation son poste avec son niveau de formation ou même pour progresser.
Renforcer votre confiance et intervenez pour un meilleur avenir professionnel !