VAE BTSA sciences et technologies des aliments, option viandes et produits de la pêche
C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un dispositif encadré par le code du travail. Dans l’éventualité où vous avez acquis de l’expertise dans un secteur professionnel, dans ce cas la VAE vous permettra de déclarer valide cette expertise avec la remise d’un certificat. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un puissant levier de progrès professionnelle mais aussi de reconnaissance.
La VAE BTSA sciences et technologies des aliments, option viandes et produits de la pêche : le nouveau dispositif
La VAE est donc une démarche encadrée, elle est enregistrée dans la loi du travail.
Ce dispositif permettra de reconnaître la validité de son bagage technique dans le but d’acquérir l’ensemble ou partie d’un diplôme ou alors d’un titre. Le titre ou sinon le diplôme convoité devra être inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
L’ensemble des occupations vont être étudiées de près, entre autres le bénévolat associatif.
Tout individu peut avoir accès à la VAE : travailleurs à son compte, volontaires, fonctionnaires, demandeurs d’emploi…
Toutefois, il faudrait absolument établir d’au moins une année de compétences en lien direct avec le titre visé.
De quelle façon faire une VAE BTSA sciences et technologies des aliments, option viandes et produits de la pêche
Avant de vous y mettre, il importe de justifier que votre document est valable sur le plan administratif. En effet, vous devez justifier de votre expertises, par exemple via des fiches de salaire.
Pour la procédure, elle se déroule en 3 étapes importantes :
Première livret : il s’agit du dossier d’admission ou encore de recevabilité. Celui-ci est à envoyer à l’agence qui octroie le brevet, le certificat ou bien la qualification exigée.
Deuxième livret : il s’agit d’un document à éventuellement compléter qui servira de support à l’examen de votre candidature. L’objectif est de prouver que votre expertise s’accorde au mieux au référence présente dans le diplôme.
Le contrôle : il se déroule non pas par écrit mais oralement devant un jury constitué de professeurs et de professionnels. Le jury énoncé peut faire transmettre une décision de validation absolue, dans ce cas vous accéder au diplôme, ou bien seulement partielle. Vous devez alors entamer un examen supplémentaire.
Il est particulièrement recommandé de se faire accompagner lorsque l’on veut faire une VAE.
Financer l’assistance et suivi de votre VAE BTSA sciences et technologies des aliments, option viandes et produits de la pêche
L’assistance lors d’une démarche de VAE n’est pas obligatoire, cependant nous le recommandons fortement. A vrai dire, l’assistance améliorera nettement vos conditions de réussite. Il y a différentes accompagnement envisageables :
- Votre CPF (ou encore compte personnel de formation)
- Le célèbre Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef manager
- L’OPCO de votre tête dirigeante
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En résumé
Système demeurant encore nouveau pour certain, la validation des acquis de l’expérience est un levier accessible pour tout le monde. Et ce, quoique ce soit pour mettre en valeur son parcours professionnel, mettre en équivalence ses fonctions avec son degré d’expertise ou encore pour évoluer.
Renforcer votre conviction et agissez pour une belle carrière professionnelle !