VAE BTSA sciences et technologies des aliments, option aliments et processus technologiques
Qu’est-ce que la VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un dispositif défini par les normes du travail. Si vous avez de l’expertise dans un secteur professionnel en particulier, alors la VAE vous permettra de déclarer valide cette compétence par l’attribution d’un diplôme. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un excellent moyen de progrès professionnelle mais de même de pleine reconnaissance.
La VAE BTSA sciences et technologies des aliments, option aliments et processus technologiques : le dispositif adapté
La VAE est donc une procédure parfaitement encadrée, elle figure dans la loi du travail.
Ce dispositif permettra de reconnaître la validité de son expérience professionnelle afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou alors d’un titre. Le diplôme ou le titre convoité devra être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Chacune des demandes de validation seront prises en considération, tel que le bénévolat en association.
Chacun peut accéder à la VAE : travailleurs à son compte, volontaires, fonctionnaires, demandeurs d’emploi…
Or, il faut absolument établir d’au moins une seule année de compétences en rapport direct avec le titre voulu.
De quelle façon faire une VAE BTSA sciences et technologies des aliments, option aliments et processus technologiques
Avant toute chose, il est important de justifier que votre document est recevable sur le plan administratif. En effet, vous devrez justifier de votre expertises, par exemple via des fiches de salaire.
Quant à la démarche, elle se fait en 3 différentes étapes :
Le livret 1 : il s’agit du dossier d’adhésion ou d’admissibilité. Ce dernier est à envoyer à l’organisme qui attribuera le diplôme, l’attestation ou bien le titre visé.
Le livret numéro 2 : on parle ici d’un document à éventuellement compléter qui vous fera office de support au contrôle de votre candidature. Le but est de démontrer que votre expérience s’accorde au mieux au référence présente dans le diplôme.
L’examen : il se déroule à l’oral sous les yeux d’un jury constitué d’instructeurs et de spécialistes. Le jury en question peut faire transmettre une décision de validation absolue, ainsi vous recevrez le diplôme, ou sinon partielle. Il vous faudra dans ce cas-là faire un examen complémentaire.
Il est fortement suggéré de se faire assister toutes les fois que l’on souhaite faire une VAE.
Financer la prise en charge de votre VAE BTSA sciences et technologies des aliments, option aliments et processus technologiques
L’assistance pendant une étape de VAE n’est pas requis, néanmoins nous le conseillons fortement. En effet, l’assistance maximisera nettement vos chances réussite. Il existe plusieurs accompagnement pratiques :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef manager
- L’OPCO de votre tête dirigeante
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Bref
Système demeurant encore inconnu de certain, la VAE est un levier à la disposition de tous. Et ce, peu importe si c’est pour mettre en valeur son parcours professionnel, mettre en adéquation ses responsabilités avec son degré d’expériences ou encore simplement pour progresser.
Renforcer votre confiance et intervenez pour une belle carrière professionnelle !