VAE BTSA productions animales
Que signifie au juste VAE ? La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un dispositif régi par les normes du travail. Si par hasard vous avez un bagage d’expérience dans un domaine professionnel quelconque, alors la VAE vous permet de confirmer la validité de cette expérience via l’obtention d’une attestation. La VAE, ou donc la validation des acquis de l’expérience, un bon moyen d’évolution professionnelle mais de même de reconnaissance pleine et entière.
La VAE BTSA productions animales : le dispositif
La validation des acquis de l’expérience est donc une procédure parfaitement encadrée, elle est enregistrée dans la loi du travail.
Cette démarche permettra de reconnaître la validité de son bagage technique pour acquérir l’ensemble ou partie d’un diplôme ou d’un titre. Le diplôme ou le titre sollicité doit être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (également appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
L’ensemble des spécialités professionnelles vont être examinées attentivement, notamment le l’engagement volontaire associatif.
Chacun peut accéder à la VAE : salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, bénévoles…
Cependant, il faudrait tout de même établir d’au moins 1 an d’expérience en relation directe avec le diplôme souhaité.
De quelle manière réaliser une VAE BTSA productions animales
Avant de vous y mettre, il est important de vérifier que votre document est valable sur le plan administratif. En effet, vous devez prouver votre expertises, par exemple avec des fiches de salaire.
Concernant la démarche, elle se déroule en 3 phases :
Première livret : c’est le document d’admission ou d’admissibilité. Ce dossier est à adresser à l’agence qui octroie le diplôme, le certificat ou alors le titre visé.
Le livret numéro 2 : il s’agit d’un document à éventuellement compléter qui servira de support à l’évaluation de votre candidature. Le but est de vérifier que votre expertise s’accorde au mieux au référence présente dans le diplôme.
Le test : il se passe de vive voix sous les yeux d’un jury constitué d’enseignants ainsi que de fins connaisseurs. Le jury en question peut rendre une décision de validation totale, et donc vous obtenez le diplôme, ou bien seulement partielle. Il vous faudra par conséquent faire un examen supplémentaire.
Il est vivement conseillé de se faire assister chaque fois que l’on veut faire une VAE.
Payer le coût de l’assistance et suivi de votre VAE BTSA productions animales
L’accompagnement durant une procédure de VAE n’est pas requis, mais nous le conseillons fortement. En effet, l’assistance maximisera incroyablement vos chances réussite. Il y a plusieurs prises en charge possibles :
- Votre CPF (compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef d’entreprise
- L’OPCO de votre directeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En guise de conclusion
Dispositif demeurant encore nouveau pour certain, la VAE est une solution à la disposition de tout le monde. Et ce, peu importe si c’est pour faire valoir son expérience professionnel, mettre en équivalence son travail avec son degré d’expertise ou encore justement pour s’améliorer.
Développez votre conviction et intervenez pour un meilleur avenir professionnel !