VAE BTSA production horticole
Qu’est-ce que la VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un dispositif prévu par les normes du travail. Si vous avez obtenu de l’expérience dans un domaine professionnel, dans ce cas la VAE vous permet de déclarer valide cette expertise via l’obtention d’une attestation. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un grand facteur de progrès professionnelle mais aussi de reconnaissance pleine et entière.
La VAE BTSA production horticole : le nouveau dispositif
La validation des acquis de l’expérience est alors toute une étape de procédure totalement encadrée, elle est enregistrée dans la loi du travail.
Cette démarche permettra de confirmer la validité de ses compétences professionnelles dans le but d’obtenir l’ensemble ou partie d’un diplôme ou bien d’un titre. Le titre ou sinon le diplôme sollicité devra être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (également appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Toutes les demandes de validation vont être étudiées de près, y compris le volontariat en association.
Chacun peut accéder à la VAE : travailleurs à son compte, volontaires, fonctionnaires, demandeurs d’emploi…
Or, il faudrait nécessairement établir d’au minimum 1 an de compétences en rapport direct avec le titre voulu.
Comment procéder à une VAE BTSA production horticole
Avant toute chose, il serait plus sûr de justifier que votre demande est acceptable d’un point de vue administratif. En effet, vous devez justifier de votre expérience, par exemple à travers des fiches de salaire.
Pour ce qui de la procédure, elle se déroule en 3 grands points :
Première livret : il s’agit du dossier d’inscription ou d’admissibilité. Ce dernier est à adresser à l’organisme qui délivre le diplôme, le certificat ou alors la qualification exigée.
Second livret : c’est un dossier à compléter qui servira de support au contrôle de votre candidature. Le but est de justifier que votre expérience s’accorde au mieux au référentiel du diplôme.
L’examen : il se déroule de vive voix en face d’un jury constitué de professeurs et de spécialistes. Le jury peut rendre une décision d’accréditation totale, alors vous accéder au diplôme, ou sinon juste partielle. Vous devez dans ce cas-là faire une épreuve supplémentaire.
Il est particulièrement recommandé de se faire accompagner chaque fois que l’on souhaite procéder à une VAE.
Financer les frais de la prise en charge de votre VAE BTSA production horticole
L’assistance pendant une étape de VAE n’est pas obligatoire, cependant nous le conseillons vivement. En fait, l’accompagnement maximisera incroyablement vos pourcentages de réussite. Il existe différentes accompagnement faisables :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Le fameux Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre responsable
- L’OPCO de votre responsable
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Pour conclure
Moyen d’action demeurant encore nouveau pour certain, la validation des acquis de l’expérience est une alternative accessible pour tous sans exception. Et ce, que ce soit pour valoriser son parcours professionnel, mettre en adéquation ses fonctions avec son niveau d’expériences ou alors pour évoluer.
Développez votre conviction et intervenez pour votre avenir professionnel !