VAE BTSA gestion forestière
C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un système prévu par le code du travail. Dans l’éventualité où vous avez obtenu de l’expérience dans un secteur professionnel, alors la VAE vous permet de faire valider cette expérience via l’obtention d’un diplôme. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un grand facteur de réussite professionnelle mais également de reconnaissance pleine et entière.
La VAE BTSA gestion forestière : le système spécialisé
La validation des acquis de l’expérience est ainsi une procédure encadrée, elle se trouve dans le code du travail.
Cette procédure permettra de rendre valide ses compétences professionnelles afin d’acquérir l’ensemble ou partie d’un diplôme ou encore d’une qualification. Le titre ou bien le diplôme visé doit être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (aussi appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Chacune des activités vont être étudiées de près, tel que le volontariat en association.
Toute personne a accès à la VAE : peu importe que vous soyez des indépendants, des demandeurs d’emploi, des ouvriers, des bénévoles…
Cependant, il faudrait vraiment établir d’au minimum une année d’expertise en rapport direct avec le titre visé.
Comment procéder à une VAE BTSA gestion forestière
Avant toute chose, il convient de justifier que votre document est valable sur le plan administratif. En effet, vous devez justifier de votre expérience, entre autres avec des bulletins de salaire.
Concernant la démarche, elle est réalisée en 3 phases :
Le livret 1 : il s’agit du fichier d’inscription ou de crédibilité. Ce dernier est à envoyer à l’organisme qui attribuera le brevet, l’attestation ou bien le titre visé.
Deuxième livret : on parle ici d’un fichier à compléter qui servira de base à l’évaluation de votre candidature. Le but étant de justifier que votre expertise s’accorde parfaitement au référence présente dans le diplôme.
Le contrôle : il se fait de vive voix sous les yeux d’un jury formé de professeurs et de fins connaisseurs. Le jury en question peut faire transmettre une décision d’accréditation absolue, alors vous accéder au diplôme, ou bien seulement partielle. Vous devez dans ce cas-là faire un examen supplémentaire.
Il convient de se faire aider lorsque l’on souhaite réaliser une VAE.
Payer le coût de l’assistance et suivi de votre VAE BTSA gestion forestière
L’accompagnement lors d’une étape de VAE n’est pas obligatoire, mais nous le recommandons vivement. En effet, l’assistance maximisera nettement vos conditions de réussite. Il y a de nombreuses prises en charge imaginables :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre employeur
- L’OPCO de votre directeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Conclusion
Moyen d’action encore méconnu, la validation des acquis de l’expérience est une alternative accessible pour tout particulier susceptible de s’y intéresser. Et ce, peu importe si c’est pour faire valoir son parcours, mettre en adéquation son travail avec son degré de connaissance ou alors simplement pour s’améliorer.
Développez votre confiance et agissez pour votre avenir professionnel !