VAE BTSA gestion et protection de la nature
C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un système inscrit dans les normes du travail. Dans l’éventualité où vous avez un certain nombre d’expérience dans un domaine professionnel en particulier, alors la VAE vous permettra de rendre valide cette expérience par l’attribution d’un diplôme. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un magnifique levier de progrès professionnelle mais de même de pleine reconnaissance.
La VAE BTSA gestion et protection de la nature : le nouveau dispositif
La validation des acquis de l’expérience est donc une démarche encadrée, elle se trouve dans le code du travail.
Ce dispositif permettra de reconnaître la validité de son bagage technique afin d’obtenir la totalité ou partie d’une attestation ou bien d’un titre. Le titre ou bien le diplôme acquis devra être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (aussi désigné sous l’abréviation RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
L’ensemble des occupations seront prises en considération, entre autres le l’engagement volontaire associatif.
Chacun peut accéder à la VAE : travailleurs à son compte, volontaires, fonctionnaires, demandeurs d’emploi…
Mais, il faudrait nécessairement établir d’au minimum une bonne année d’expérience en rapport direct avec le diplôme visé.
De quelle manière réaliser une VAE BTSA gestion et protection de la nature
Avant de vous y mettre, il est important de justifier que votre document est acceptable sur le plan administratif. A vrai dire, vous devrez justifier de votre expérience, entre autres à travers des bulletins de paye.
En ce qui concerne la procédure, elle se déroule en 3 phases :
Le livret 1 : il s’agit du fichier d’adhésion ou encore de recevabilité. Ce dernier est à envoyer à l’agence qui octroie le diplôme, la certification ou bien la qualification professionnelle visée.
Second livret : on parle ici d’un document à éventuellement compléter qui vous fera office de support à l’évaluation de votre candidature. L’objectif étant de justifier que votre expertise s’accorde au mieux au référence présente dans le diplôme.
L’examen : il se déroule à l’oral en la présence d’un jury constitué de professeurs et de professionnels. Le jury en question peut rendre une décision d’accréditation totale, dans ce cas vous obtenez le diplôme, ou sinon partielle. Il vous faudra par conséquent pratiquer une épreuve supplémentaire.
Il est fortement suggéré de se faire aider lorsque l’on désire réaliser une VAE.
Financer l’assistance et suivi de votre VAE BTSA gestion et protection de la nature
L’assistance et l’accompagnement lors d’une démarche de VAE n’est pas de rigueur, mais nous le conseillons fortement. A vrai dire, l’assistance maximisera grandement vos conditions de réussite. Il existe diverses assistance et accompagnement possibles :
- Votre CPF (ou encore compte personnel de formation)
- Le célèbre Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef manager
- L’OPCO de votre employeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En résumé
Dispositif encore méconnu, la VAE est un levier à la disposition de tous sans exception. Et cela, peu importe si c’est pour valoriser son parcours professionnel, mettre en équivalence son poste avec son niveau de performance ou même pour progresser.
Développez votre conviction et intervenez pour une belle carrière professionnelle !