VAE BTSA génie des équipements agricoles
C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un dispositif inscrit dans le code du travail. Si vous avez de l’expérience dans un secteur professionnel en particulier, dans ce cas la VAE vous aidera à confirmer la validité de cette expertise avec l’obtention d’une attestation. La VAE, ou donc la validation des acquis de l’expérience, un meilleur agent de progrès professionnelle mais de même de reconnaissance pleine et entière.
La VAE BTSA génie des équipements agricoles : le dispositif adapté
La VAE est en effet toute une étape de procédure parfaitement encadrée, elle est prévu par la loi du travail.
Cette démarche permettra de confirmer la validité de son bagage d’expérience pour acquérir l’ensemble ou partie d’une attestation ou bien d’un titre. Le titre ou sinon le diplôme délivré doit être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Chacune des occupations sont prises en compte, dont le bénévolat associatif.
Chacun peut accéder à la VAE : peu importe que vous soyez des indépendants, des demandeurs d’emploi, des ouvriers, des bénévoles…
Or, il faudrait à tout prix justifier d’au minimum une bonne année d’expertise en relation directe avec le diplôme sollicité.
Comment réaliser une VAE BTSA génie des équipements agricoles
Premièrement, il va falloir justifier que votre document est acceptable d’un point de vue administratif. En effet, vous devez prouver votre expertises, par exemple avec des fiches de paye.
En ce qui concerne la démarche, elle est réalisée en 3 grandes étapes :
Le livret 1 : c’est le document d’inscription ou de recevabilité. Celui-ci est à envoyer à l’agence qui délivre le brevet, le certificat ou alors le titre visé.
Le livret numéro 2 : c’est un fichier à éventuellement compléter qui vous fera office de support au contrôle de votre candidature. La finalité est de vérifier que votre compétence convient parfaitement au référence présente dans le diplôme.
Le test : il se déroule à l’oral en face d’un jury constitué de professeurs et puis de professionnels. Le jury énoncé peut faire transmettre une décision de validation absolue, alors vous obtenez le diplôme, ou sinon juste partielle. Il vous faudra alors passer par un examen supplémentaire.
Il serait plus avisé de se faire assister chaque fois que l’on aimerait réaliser une VAE.
Payer le coût de la prise en charge de votre VAE BTSA génie des équipements agricoles
L’assistance et l’accompagnement lors d’une démarche de VAE n’est pas théoriquement obligatoire, cependant nous le suggérons vivement. A vrai dire, l’accompagnement améliorera nettement vos pourcentages de réussite. Il existe plusieurs prises en charge imaginables :
- Votre CPF (compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef manager
- L’OPCO de votre responsable
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En bref
Dispositif restant encore méconnu, la VAE est un levier à la disposition de tout particulier susceptible de s’y intéresser. Et cela, peu importe si c’est pour valoriser son cursus, mettre en équivalence ses fonctions avec son niveau de formation ou même justement pour évoluer.
Renforcer votre confiance et agissez pour une belle carrière professionnelle !