VAE BTSA développement, animation des territoires ruraux
Que veut dire exactement VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un dispositif encadré par les normes du travail. Dans le cas où vous avez de l’expertise dans un secteur professionnel en particulier, alors la VAE vous permet de confirmer la validité de cette compétence avec l’attribution d’un diplôme. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un bon moyen d’évolution professionnelle mais également de reconnaissance.
La VAE BTSA développement, animation des territoires ruraux : le système spécialisé
La validation des acquis de l’expérience est en effet toute une étape de procédure parfaitement encadrée, elle est inscrite dans la loi du travail.
Cette procédure permet de confirmer la validité de son bagage technique dans le but d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou alors d’une qualification. Le titre ou bien le diplôme visé devra être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (aussi appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
L’ensemble des demandes de validation seront prises en considération, notamment le l’engagement volontaire associatif.
Tout individu peut avoir accès à la VAE : travailleurs, demandeurs d’emploi, freelance, bénévoles…
Or, il faudrait absolument justifier d’au moins une bonne année d’expertise en lien direct avec le titre souhaité.
Comment faire une VAE BTSA développement, animation des territoires ruraux
En premier lieu, il serait plus sûr de justifier que votre dossier est acceptable d’un point de vue administratif. En fait, vous devez justifier de votre longue expérience, par exemple avec des fiches de salaire.
Pour ce qui de la démarche, elle se fait en 3 grands points :
Le livret 1 : il s’agit du dossier d’inscription ou bien d’admissibilité. Ce dossier est à adresser à l’agence qui attribuera le brevet, la certification ou bien le titre visé.
Le livret 2 : c’est un fichier à compléter qui vous fera office de support à l’évaluation de votre candidature. La finalité étant de prouver que votre compétence s’accorde parfaitement au référentiel du diplôme.
L’examen : il s’effectue non pas par écrit mais oralement en face d’un jury constitué d’instructeurs et puis de spécialistes. Le jury énoncé peut rendre une décision d’approbation totale, alors vous accéder au diplôme, ou bien juste partielle. Vous devez alors mener une épreuve complémentaire.
Il est vivement conseillé de se faire accompagner lorsque l’on désire réaliser une VAE.
Financer l’assistance et suivi de votre VAE BTSA développement, animation des territoires ruraux
L’assistance et l’accompagnement lors d’une procédure de VAE n’est pas requis, cependant nous le suggérons fortement. A dire vrai, l’accompagnement améliorera énormément vos possibilités de réussite. Il existe plusieurs accompagnement possibles :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre responsable
- L’OPCO de votre tête dirigeante
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En un mot
Dispositif demeurant encore nouveau pour certain, la validation des acquis de l’expérience est une alternative à la disposition de tout particulier susceptible de s’y intéresser. Et ce, quoique ce soit pour valoriser son cursus, mettre en équivalence ses fonctions avec son niveau de technicité ou encore justement pour évoluer.
Développez votre conviction et agissez pour votre avenir professionnel !