VAE BTSA agronomie : productions végétales
Que signifie au juste VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un dispositif régi par le code du travail. Si jamais vous avez de l’expertise dans un domaine professionnel quelconque, dans ce cas la VAE vous permettra de faire valider cette expertise via la remise d’un diplôme. La VAE, ou donc la validation des acquis de l’expérience, un magnifique levier d’évolution professionnelle mais aussi de reconnaissance pleine et entière.
La VAE BTSA agronomie : productions végétales : le nouveau dispositif
La validation des acquis de l’expérience est donc une démarche totalement encadrée, elle figure dans le code du travail.
Cette démarche permet de reconnaître la validité de son bagage d’expérience dans le but d’acquérir la totalité ou partie d’un diplôme ou encore d’un titre. Le diplôme ou le titre délivré doit être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (aussi désigné sous l’abréviation RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Toutes les occupations seront prises en considération, dont en fait partie le volontariat en association.
Chacun peut accéder à la VAE : peu importe que vous soyez des indépendants, des demandeurs d’emploi, des ouvriers, des bénévoles…
Mais, il faudrait absolument établir d’au minimum 1 an de compétences en lien direct avec le diplôme voulu.
De quelle façon réaliser une VAE BTSA agronomie : productions végétales
Avant de vous y mettre, vous devez vérifier que votre demande est recevable sur le plan administratif. A vrai dire, vous devrez justifier de votre expérience, entre autres avec des bulletins de paye.
En ce qui concerne la procédure, elle est réalisée en 3 grandes étapes :
Le livret 1 : c’est le document d’admission ou encore de crédibilité. Ce dernier est à adresser à l’agence qui délivre le brevet, la certification ou bien la qualification professionnelle visée.
Le livret 2 : c’est un dossier à éventuellement compléter qui servira de support au contrôle de votre candidature. La finalité est de démontrer que votre compétence s’accorde parfaitement au référence présente dans le diplôme.
Le test : il se déroule à l’oral en la présence d’un jury formé d’enseignants et puis de fins connaisseurs. Le jury en question peut rendre une décision de validation totale, dans ce cas vous accéder au diplôme, ou sinon seulement partielle. Il vous faudra alors entamer un examen supplémentaire.
Il convient de se faire accompagner toutes les fois que l’on souhaite faire une VAE.
Financer les frais de la prise en charge de votre VAE BTSA agronomie : productions végétales
L’accompagnement lors d’une étape de VAE n’est pas exigé, cependant nous le conseillons fortement. Effectivement, l’assistance améliorera grandement vos possibilités de réussite. Il y a différentes prises en charge possibles :
- Votre CPF (compte personnel de formation)
- Le célèbre Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef d’entreprise
- L’OPCO de votre responsable
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Pour conclure
Dispositif encore nouveau pour certain, la validation des acquis de l’expérience est une alternative à la disposition de tout le monde. Et cela, quoique ce soit pour valoriser son parcours, mettre en adéquation son métier avec son degré de compétence ou encore justement pour progresser.
Développez votre confiance et intervenez pour un meilleur avenir professionnel !