VAE BTS traitements des matériaux, option traitements thermiques
Que signifie au juste VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un dispositif prévu par le code du travail. Dans l’éventualité où vous avez un certain nombre d’expertise dans un domaine professionnel quelconque, dans ce cas la VAE vous aidera à rendre valide cette compétence par la remise d’un diplôme. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un grand facteur d’évolution professionnelle mais aussi de pleine reconnaissance.
La VAE BTS traitements des matériaux, option traitements thermiques : le dispositif
La validation des acquis de l’expérience est donc une procédure parfaitement encadrée, elle figure dans la loi du travail.
Cette démarche permet de faire valider son bagage technique dans le but d’acquérir la totalité ou partie d’un diplôme ou d’un titre. Le titre ou sinon le diplôme délivré doit être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
L’ensemble des demandes de validation vont être étudiées de près, y incluant le l’engagement volontaire associatif.
Toute personne a accès à la VAE : travailleurs, demandeurs d’emploi, freelance, bénévoles…
Néanmoins, il faut tout de même justifier d’au minimum une seule année d’expérience en lien direct avec le diplôme souhaité.
De quelle manière faire une VAE BTS traitements des matériaux, option traitements thermiques
Premièrement, vous devez justifier que votre dossier est valable d’un point de vue administratif. Effectivement, vous devez justifier de votre expérience, par exemple via des fiches de paye.
En ce qui concerne la démarche, elle se fait en 3 ultimes étapes :
Le livret 1 : c’est le fichier d’admission ou de recevabilité. Ce dernier est à adresser à l’agence qui délivre le diplôme, la certification ou alors la qualification exigée.
Le livret numéro 2 : il s’agit d’un fichier à éventuellement compléter qui vous fera office de support à l’examen de votre candidature. La finalité étant de vérifier que votre expérience répond le mieux au référence présente dans le diplôme.
L’examen : il se déroule non pas par écrit mais oralement sous les yeux d’un jury constitué d’instructeurs et puis de spécialistes. Le jury énoncé peut rendre une décision de validation absolue, alors vous obtenez le diplôme, ou bien partielle. Il vous faudra alors entamer une épreuve supplémentaire.
Il serait plus sûr de se faire assister toutes les fois que l’on aimerait faire une VAE.
Financer les frais de la prise en charge de votre VAE BTS traitements des matériaux, option traitements thermiques
L’assistance pendant une démarche de VAE n’est pas exigé, néanmoins nous le recommandons fortement. Effectivement, l’assistance améliorera grandement vos chances réussite. Il existe de nombreuses assistance et accompagnement faisables :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre employeur
- L’OPCO de votre directeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En bref
Moyen d’action restant encore méconnu, la validation des acquis de l’expérience est une alternative accessible pour tout particulier susceptible de s’y intéresser. Et ce, peu importe si c’est pour mettre en valeur son parcours, mettre en équivalence son métier avec son niveau d’expertise ou alors pour évoluer.
Développez votre conviction et intervenez pour un meilleur avenir professionnel !