VAE BTS tourisme
C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un système encadré par les normes du travail. Si vous avez acquis de l’expérience dans un domaine professionnel en particulier, alors la VAE vous permettra de confirmer la validité de cette expérience par l’obtention d’un certificat. La VAE, ou donc la validation des acquis de l’expérience, un grand facteur de réussite professionnelle mais de même de reconnaissance.
La VAE BTS tourisme : le nouveau dispositif
La VAE est ainsi toute une étape de procédure parfaitement encadrée, elle est inscrite dans la loi du travail.
Cette procédure permettra de rendre valide son bagage d’expérience pour obtenir tout ou partie d’une attestation ou bien d’un titre. Le titre ou bien le diplôme convoité doit être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (aussi désigné sous l’abréviation RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Toutes les spécialités professionnelles vont être examinées attentivement, tel que le bénévolat associatif.
Tout individu peut avoir accès à la VAE : travailleurs, demandeurs d’emploi, freelance, bénévoles…
Or, il faudrait tout de même établir d’au minimum une année d’expérience en lien direct avec le diplôme souhaité.
De quelle façon procéder à une VAE BTS tourisme
Premièrement, il serait plus sûr de justifier que votre dossier est valable d’un point de vue administratif. A vrai dire, vous devez prouver votre expertises, par exemple avec des fiches de paye.
Quant à la procédure, elle se passe en 3 grandes étapes :
Le livret 1 : il s’agit du fichier d’admission ou d’admissibilité. Ce dernier est à envoyer à l’agence qui attribuera le diplôme, le certificat ou le titre visé.
Deuxième livret : on parle ici d’un fichier à compléter qui servira de support à l’évaluation de votre candidature. La finalité étant de justifier que votre compétence colle le plus possible au référentiel du diplôme.
Le système d’évaluation : il se déroule de vive voix devant un jury constitué d’enseignants et puis de professionnels. Le jury peut faire transmettre une décision d’accréditation absolue, ainsi vous recevrez le diplôme, ou sinon partielle. Il vous faudra dans ce cas-là entamer une épreuve supplémentaire.
Il est fortement recommandé de se faire assister chaque fois que l’on souhaite procéder à une VAE.
Financer l’assistance et suivi de votre VAE BTS tourisme
L’accompagnement pendant une démarche de VAE n’est pas obligatoire, cependant nous le suggérons fortement. A vrai dire, l’accompagnement maximisera fortement vos conditions de réussite. Il existe de nombreuses prises en charge imaginables :
- Votre CPF (compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef d’entreprise
- L’OPCO de votre directeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Pour conclure
Moyen d’action demeurant encore méconnu, la VAE est une solution à la disposition de tous sans exception. Et ce, quoique ce soit pour valoriser son parcours, mettre en adéquation ses responsabilités avec son niveau de connaissance ou encore justement pour progresser.
Renforcer votre confiance et intervenez pour un meilleur avenir professionnel !