VAE BTS systèmes photoniques
Que veut dire exactement VAE ? La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un dispositif prévu par les normes du travail. Au cas où vous avez acquis de l’expérience dans un secteur professionnel en particulier, alors la VAE vous aidera à faire valider cette expérience avec l’obtention d’une attestation. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un meilleur agent de progrès professionnelle mais aussi de reconnaissance pleine et entière.
La VAE BTS systèmes photoniques : le nouveau dispositif
La validation des acquis de l’expérience est ainsi une démarche parfaitement encadrée, elle est prévu par le code du travail.
Cette démarche permettra de confirmer la validité de ses compétences professionnelles en vue d’obtenir l’ensemble ou partie d’une attestation ou encore d’un titre. Le titre ou bien le diplôme visé devra être inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (également appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Toutes les occupations sont prises en compte, dont le volontariat en association.
Toute personne a accès à la VAE : que vous soyez volontaires, employés, freelance, chercheurs d’emploi…
Toutefois, il faudrait impérativement établir d’au moins une seule année d’expertise en lien direct avec le diplôme voulu.
Comment réaliser une VAE BTS systèmes photoniques
En premier lieu, il importe de justifier que votre dossier est recevable d’un point de vue administratif. A vrai dire, vous devrez prouver votre expérience, entre autres avec des bulletins de paye.
Pour la démarche, elle se passe en 3 stades :
Première livret : c’est le dossier d’adhésion ou d’admissibilité. Celui-ci est à adresser à l’organisme qui octroie le brevet, la certification ou bien la qualification exigée.
Le livret numéro 2 : c’est un fichier à compléter qui servira de support à l’examen de votre candidature. L’objectif est de vérifier que votre expertise s’accorde au mieux au référentiel du diplôme.
Le système d’évaluation : il s’effectue de vive voix sous les yeux d’un jury constitué de professeurs ainsi que de spécialistes. Le jury énoncé peut faire transmettre une décision d’accréditation totale, et donc vous accéder au diplôme, ou sinon partielle. Il vous faudra alors entamer une épreuve supplémentaire.
Il serait plus avisé de se faire assister toutes les fois que l’on souhaite réaliser une VAE.
Financer l’assistance et suivi de votre VAE BTS systèmes photoniques
L’accompagnement durant une procédure de VAE n’est pas de rigueur, néanmoins nous le suggérons vivement. En effet, l’assistance améliorera incroyablement vos conditions de réussite. Il y a de nombreuses assistance et accompagnement imaginables :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Le fameux Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre responsable
- L’OPCO de votre employeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En un mot
Dispositif encore nouveau pour certain, la validation des acquis de l’expérience est un levier à la disposition de tout individu. Et ce, peu importe si c’est pour mettre en valeur son parcours, mettre en équivalence son travail avec son degré de performance ou même justement pour s’améliorer.
Développez votre confiance et intervenez pour votre avenir professionnel !