VAE BTS services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers (SIO SLAM)
Qu’est-ce que la VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un dispositif régi par les normes du travail. Dans le cas où vous avez de l’expertise dans un secteur professionnel quelconque, dans ce cas la VAE vous permet de déclarer valide cette expérience via la remise d’un diplôme. La VAE, ou donc la validation des acquis de l’expérience, un puissant levier d’évolution professionnelle mais aussi de reconnaissance pleine et entière.
La VAE BTS services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers (SIO SLAM) : le dispositif adapté
La validation des acquis de l’expérience est en effet une démarche parfaitement encadrée, elle est enregistrée dans le code du travail.
Cette procédure permet de reconnaître la validité de son expérience professionnelle afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou alors d’un titre. Le titre ou sinon le diplôme visé doit être inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Chacune des activités vont être étudiées de près, entre autres le bénévolat associatif.
Chacun peut accéder à la VAE : salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, bénévoles…
Toutefois, il faut absolument justifier d’au moins une seule année de compétences en rapport direct avec le titre sollicité.
De quelle manière effectuer une VAE BTS services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers (SIO SLAM)
Tout d’abord, il convient de justifier que votre demande est recevable d’un point de vue administratif. Effectivement, vous devez prouver votre longue expérience, entre autres à travers des fiches de salaire.
Pour ce qui de la procédure, elle se déroule en 3 stades :
Le livret 1 : il s’agit du fichier d’inscription ou bien de crédibilité. Ce dernier est à envoyer à l’organisme qui attribuera le brevet, la certification ou la qualification exigée.
Le livret numéro 2 : on parle ici d’un fichier à éventuellement compléter qui servira de support au contrôle de votre candidature. La finalité est de justifier que votre expérience colle le plus possible au référence présente dans le diplôme.
L’examen : il se fait de vive voix sous les yeux d’un jury formé d’instructeurs et puis de fins connaisseurs. Le jury en question peut prendre une décision d’approbation totale, dans ce cas vous recevrez le diplôme, ou seulement partielle. Il vous faudra dans ce cas-là pratiquer une épreuve supplémentaire.
Il serait plus sûr de se faire aider toutes les fois que l’on aimerait réaliser une VAE.
Financer les frais de la prise en charge de votre VAE BTS services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers (SIO SLAM)
L’accompagnement durant une procédure de VAE n’est pas de rigueur, quoi qu’il en soit nous le recommandons fortement. A vrai dire, l’assistance maximisera fortement vos pourcentages de réussite. Il existe plusieurs assistance et accompagnement possibles :
- Votre CPF (compte personnel de formation)
- Le célèbre Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef manager
- L’OPCO de votre employeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Bref
Système demeurant encore inconnu de certain, la VAE est un levier à la disposition de tout individu. Et cela, que ce soit pour valoriser son cursus, mettre en équivalence son poste avec son degré de qualification ou alors simplement pour évoluer.
Développez votre confiance et agissez pour un meilleur avenir professionnel !