VAE BTS services informatiques aux organisations option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SIO SISR)
Que signifie au juste VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un dispositif régi par les normes du travail. Si par hasard vous avez acquis de l’expertise dans un domaine professionnel en particulier, dans ce cas la VAE vous aidera à confirmer la validité de cette expertise via l’obtention d’un diplôme. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un magnifique levier d’évolution professionnelle mais de même de pleine reconnaissance.
La VAE BTS services informatiques aux organisations option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SIO SISR) : le système spécialisé
La VAE est donc une procédure parfaitement encadrée, elle est enregistrée dans la loi du travail.
Cette procédure permettra de faire valider ses compétences professionnelles en vue d’obtenir la totalité ou partie d’un diplôme ou encore d’une qualification. Le titre ou bien le diplôme sollicité doit être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (aussi désigné sous l’abréviation RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
L’ensemble des demandes de validation vont être examinées attentivement, y incluant le volontariat en association.
Toute personne a accès à la VAE : que vous soyez volontaires, employés, freelance, chercheurs d’emploi…
Toutefois, il faut quand même justifier d’au moins une année d’expertise en lien direct avec le diplôme souhaité.
De quelle façon réaliser une VAE BTS services informatiques aux organisations option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SIO SISR)
Tout d’abord, il faut justifier que votre dossier est recevable sur le plan administratif. A vrai dire, vous devez prouver votre expérience, entre autres à travers des fiches de paye.
Pour ce qui de la procédure, elle est réalisée en 3 grands points :
Le livret 1 : c’est le document d’inscription ou encore de crédibilité. Celui-ci est à adresser à l’agence qui délivre le diplôme, la certification ou la qualification exigée.
Le livret 2 : il s’agit d’un fichier à compléter qui servira de support à l’évaluation de votre candidature. L’objectif étant de justifier que votre expertise colle le plus possible au référentiel du diplôme.
L’examen : il s’effectue de vive voix en la présence d’un jury constitué d’instructeurs et de spécialistes. Le jury peut prendre une décision d’approbation absolue, dans ce cas vous recevrez le diplôme, ou sinon partielle. Il vous faudra par conséquent entamer une épreuve supplémentaire.
Il est fortement suggéré de se faire assister lorsque l’on désire effectuer une VAE.
Financer les frais de l’accompagnement de votre VAE BTS services informatiques aux organisations option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SIO SISR)
L’assistance durant une procédure de VAE n’est pas exigé, néanmoins nous le recommandons fortement. En fait, l’assistance améliorera fortement vos possibilités de réussite. Il existe plusieurs assistance et accompagnement pratiques :
- Votre CPF (ou encore compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre employeur
- L’OPCO de votre employeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En résumé
Moyen d’action restant encore méconnu, la validation des acquis de l’expérience est un levier à la disposition de tout individu. Et ce, peu importe si c’est pour mettre en valeur son cursus, mettre en équivalence son travail avec son degré de technicité ou encore simplement pour s’améliorer.
Renforcer votre confiance et intervenez pour votre avenir professionnel !