VAE BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un dispositif prévu par le code du travail. Dans l’éventualité où vous avez eu de l’expertise dans un secteur professionnel quelconque, alors la VAE vous aidera à rendre valide cette compétence via l’obtention d’une attestation. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un puissant levier d’évolution professionnelle mais aussi de reconnaissance.
La VAE BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social : le nouveau dispositif
La VAE est en effet toute une étape de procédure totalement encadrée, elle est enregistrée dans le code du travail.
Cette procédure permet de faire valider son expérience professionnelle pour obtenir l’ensemble ou partie d’un diplôme ou alors d’une qualification. Le titre ou bien le diplôme sollicité doit être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (aussi désigné sous l’abréviation RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Toutes les activités sont prises en compte, dont le bénévolat en association.
Tout individu peut avoir accès à la VAE : peu importe que vous soyez des indépendants, des demandeurs d’emploi, des ouvriers, des bénévoles…
Or, il faut impérativement établir d’au minimum une bonne année d’expérience en lien direct avec le titre souhaité.
De quelle façon effectuer une VAE BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
Avant toute chose, il est important de justifier que votre demande est valable d’un point de vue administratif. A vrai dire, vous devrez prouver votre expérience, entre autres avec des bulletins de paye.
Pour ce qui de la démarche, elle est réalisée en 3 différentes étapes :
Le livret 1 : c’est le dossier d’adhésion ou encore d’admissibilité. Ce dossier est à envoyer à l’agence qui délivre le diplôme, l’attestation ou la qualification exigée.
Le livret numéro 2 : il s’agit d’un fichier à éventuellement compléter qui servira de base au contrôle de votre candidature. La finalité étant de démontrer que votre expertise colle le plus possible au référence présente dans le diplôme.
Le test : il se déroule non pas par écrit mais oralement en la présence d’un jury formé de professeurs et puis de spécialistes. Le jury en question peut rendre une décision de validation totale, alors vous recevrez le diplôme, ou sinon juste partielle. Il vous faudra dans ce cas-là entamer un examen supplémentaire.
Il convient de se faire assister chaque fois que l’on veut faire une VAE.
Financer la prise en charge de votre VAE BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
L’assistance et l’accompagnement pendant une démarche de VAE n’est pas exigé, néanmoins nous le recommandons fortement. En fait, l’accompagnement maximisera énormément vos pourcentages de réussite. Il y a diverses assistance et accompagnement pratiques :
- Votre CPF (ou encore compte personnel de formation)
- Le célèbre Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef manager
- L’OPCO de votre employeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Conclusion
Système restant encore méconnu, la VAE est une solution à la disposition de tout le monde. Et cela, que ce soit pour valoriser son parcours professionnel, mettre en équivalence ses fonctions avec son degré de compétence ou encore simplement pour progresser.
Développez votre conviction et intervenez pour une belle carrière professionnelle !