VAE BTS prothésiste dentaire
Que veut dire exactement VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un dispositif régi par le code du travail. Si jamais vous avez obtenu de l’expérience dans un secteur professionnel, alors la VAE vous permettra de confirmer la validité de cette compétence via l’obtention d’une attestation. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un formidable levier de réussite professionnelle mais de même de reconnaissance pleine et entière.
La VAE BTS prothésiste dentaire : le dispositif
La VAE est ainsi toute une étape de procédure parfaitement encadrée, elle est prévu par la loi du travail.
Cette démarche permet de faire valider son bagage technique afin d’acquérir la totalité ou partie d’un diplôme ou alors d’une qualification. Le titre ou sinon le diplôme convoité doit être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (aussi appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Chacune des demandes de validation sont prises en compte, y incluant le volontariat en association.
Chacun peut accéder à la VAE : travailleurs, demandeurs d’emploi, freelance, bénévoles…
Toutefois, il faudrait tout de même justifier d’au minimum une bonne année de compétences en relation directe avec le diplôme voulu.
Comment procéder à une VAE BTS prothésiste dentaire
Tout d’abord, vous devez vérifier que votre dossier est valable sur le plan administratif. A vrai dire, vous devez justifier de votre expérience, entre autres via des fiches de paye.
Concernant la démarche, elle est réalisée en 3 étapes :
Le livret 1 : il s’agit du fichier d’adhésion ou bien de recevabilité. Celui-ci est à adresser à l’agence qui octroie le brevet, la certification ou bien la qualification professionnelle visée.
Second livret : on parle ici d’un dossier à éventuellement compléter qui vous fera office de base au contrôle de votre candidature. La finalité étant de confirmer que votre compétence colle le plus possible au référence présente dans le diplôme.
Le test : il se déroule à l’oral sous les yeux d’un jury constitué d’instructeurs ainsi que de professionnels. Le jury en question peut prendre une décision d’approbation absolue, alors vous accéder au diplôme, ou bien juste partielle. Vous devez par conséquent passer par une épreuve complémentaire.
Il est fortement suggéré de se faire aider chaque fois que l’on souhaite procéder à une VAE.
Payer le coût de la prise en charge de votre VAE BTS prothésiste dentaire
L’assistance durant une démarche de VAE n’est pas requis, quoi qu’il en soit nous le suggérons vivement. En effet, l’accompagnement maximisera beaucoup vos possibilités de réussite. Il y a diverses accompagnement imaginables :
- Votre CPF (compte personnel de formation)
- Le fameux Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre responsable
- L’OPCO de votre responsable
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Conclusion
Dispositif encore nouveau pour certain, la VAE est une alternative à la disposition de tous sans exception. Et cela, quoique ce soit pour valoriser son expérience professionnel, mettre en adéquation son poste avec son niveau d’études ou alors justement pour progresser.
Développez votre conviction et agissez pour une belle carrière professionnelle !