VAE BTS pilotage de procédés
Qu’est-ce que la VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un dispositif encadré par les normes du travail. Dans l’éventualité où vous avez acquis de l’expertise dans un domaine professionnel quelconque, alors la VAE vous permet de faire valider cette expérience avec l’obtention d’une attestation. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un véritable levier de progrès professionnelle mais aussi de pleine reconnaissance.
La VAE BTS pilotage de procédés : le système spécialisé
La VAE est donc toute une étape de procédure totalement encadrée, elle figure dans la loi du travail.
Cette démarche permet de reconnaître la validité de son bagage technique afin d’obtenir l’ensemble ou partie d’une attestation ou alors d’un titre. Le diplôme ou le titre acquis devra être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (également appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Toutes les occupations vont être examinées attentivement, tel que le bénévolat en association.
Tout individu peut avoir accès à la VAE : peu importe que vous soyez des indépendants, des demandeurs d’emploi, des ouvriers, des bénévoles…
Or, il faut quand même justifier d’au minimum une seule année de compétences en lien direct avec le titre sollicité.
Comment réaliser une VAE BTS pilotage de procédés
Avant même de commencer, il importe de vérifier que votre dossier est acceptable sur le plan administratif. Effectivement, vous devez justifier de votre longue expérience, entre autres via des bulletins de salaire.
Concernant la démarche, elle se fait en 3 ultimes étapes :
Première livret : il s’agit du dossier d’inscription ou de crédibilité. Ce dossier est à envoyer à l’organisme qui délivre le diplôme, le certificat ou alors la qualification exigée.
Deuxième livret : c’est un document à éventuellement compléter qui vous fera office de support à l’examen de votre candidature. L’objectif étant de justifier que votre expérience s’accorde parfaitement au référence présente dans le diplôme.
Le système d’évaluation : il se passe non pas par écrit mais oralement en face d’un jury composé d’enseignants et de professionnels. Le jury énoncé peut faire transmettre une décision d’accréditation totale, alors vous accéder au diplôme, ou sinon juste partielle. Il vous faudra alors mener un examen supplémentaire.
Il est fortement recommandé de se faire accompagner lorsque l’on désire faire une VAE.
Payer le coût de l’accompagnement de votre VAE BTS pilotage de procédés
L’assistance et l’accompagnement lors d’une étape de VAE n’est pas théoriquement obligatoire, mais nous le recommandons vivement. A vrai dire, l’assistance maximisera fortement vos conditions de réussite. Il y a de nombreuses accompagnement imaginables :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre employeur
- L’OPCO de votre responsable
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Pour conclure
Moyen d’action demeurant encore inconnu de certain, la validation des acquis de l’expérience est une solution à la disposition de tout individu. Et cela, peu importe si c’est pour valoriser son cursus, mettre en adéquation ses fonctions avec son degré de technicité ou alors justement pour évoluer.
Renforcer votre conviction et agissez pour un meilleur avenir professionnel !