VAE BTS métiers de l’eau
Que veut dire exactement VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un dispositif encadré par le code du travail. Dans l’éventualité où vous avez de l’expérience dans un domaine professionnel quelconque, alors la VAE vous aidera à déclarer valide cette expertise via la remise d’une attestation. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un bon moyen de progrès professionnelle mais également de pleine reconnaissance.
La VAE BTS métiers de l’eau : le nouveau dispositif
La validation des acquis de l’expérience est alors une procédure parfaitement encadrée, elle est enregistrée dans la loi du travail.
Cette démarche permettra de confirmer la validité de son expérience professionnelle pour obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre. Le titre ou sinon le diplôme convoité doit être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Chacune des spécialités professionnelles vont être étudiées de près, entre autres le bénévolat en association.
Tout le monde a droit à la VAE : salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, bénévoles…
Mais, il faut à tout prix justifier d’au minimum une seule année d’expertise en lien direct avec le diplôme visé.
De quelle manière réaliser une VAE BTS métiers de l’eau
Avant toute chose, il va falloir justifier que votre dossier est acceptable d’un point de vue administratif. Effectivement, vous devrez prouver votre expertises, entre autres avec des fiches de salaire.
Concernant la procédure, elle se fait en 3 étapes :
Première livret : c’est le document d’adhésion ou de crédibilité. Celui-ci est à adresser à l’organisme qui délivre le brevet, le certificat ou bien la qualification professionnelle visée.
Le livret numéro 2 : il s’agit d’un fichier à compléter qui vous fera office de base au contrôle de votre candidature. L’objectif est de confirmer que votre compétence s’accorde parfaitement au référentiel du diplôme.
Le contrôle : il s’effectue non pas par écrit mais oralement sous les yeux d’un jury formé d’instructeurs et d’experts. Le jury énoncé peut rendre une décision de validation totale, dans ce cas vous recevrez le diplôme, ou sinon seulement partielle. Vous devez alors mener une épreuve complémentaire.
Il est particulièrement recommandé de se faire aider chaque fois que l’on souhaite procéder à une VAE.
Financer les frais de la prise en charge de votre VAE BTS métiers de l’eau
L’accompagnement lors d’une étape de VAE n’est pas requis, mais nous le suggérons fortement. Effectivement, l’accompagnement améliorera beaucoup vos chances réussite. Il y a diverses prises en charge faisables :
- Votre CPF (ou encore compte personnel de formation)
- Le fameux Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre employeur
- L’OPCO de votre employeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Bref
Dispositif encore inconnu de certain, la validation des acquis de l’expérience est une alternative accessible pour tout individu. Et ce, que ce soit pour valoriser son parcours professionnel, mettre en adéquation son travail avec son degré de performance ou alors justement pour progresser.
Développez votre confiance et intervenez pour une belle carrière professionnelle !