VAE BTS métiers de l’audiovisuel, option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements
Qu’est-ce que la VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un système inscrit dans le code du travail. Au cas où vous avez acquis de l’expérience dans un secteur professionnel, dans ce cas la VAE vous aidera à déclarer valide cette expérience par l’obtention d’une attestation. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un puissant levier d’évolution professionnelle mais aussi de pleine reconnaissance.
La VAE BTS métiers de l’audiovisuel, option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements : le dispositif adapté
La VAE est alors toute une étape de procédure totalement encadrée, elle est inscrite dans la loi du travail.
Cette procédure permettra de reconnaître la validité de son bagage technique dans le but d’acquérir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre. Le titre ou sinon le diplôme délivré devra être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Toutes les demandes de validation vont être examinées attentivement, tel que le bénévolat en association.
Toute personne a accès à la VAE : travailleurs à son compte, volontaires, fonctionnaires, demandeurs d’emploi…
Or, il faudrait impérativement justifier d’au moins une seule année d’expérience en lien direct avec le titre visé.
De quelle façon effectuer une VAE BTS métiers de l’audiovisuel, option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements
Avant toute chose, il serait plus sûr de justifier que votre document est recevable sur le plan administratif. A vrai dire, vous devez justifier de votre expérience, entre autres avec des fiches de paye.
En ce qui concerne la démarche, elle se passe en 3 phases :
Première livret : c’est le document d’admission ou de recevabilité. Ce dernier est à adresser à l’organisme qui délivre le diplôme, le certificat ou bien la qualification professionnelle visée.
Le livret numéro 2 : il s’agit d’un fichier à éventuellement compléter qui vous fera office de support à l’évaluation de votre candidature. L’objectif étant de justifier que votre expérience colle le plus possible au référentiel du diplôme.
Le test : il se fait de vive voix en face d’un jury constitué d’enseignants et puis de professionnels. Le jury énoncé peut prendre une décision d’approbation absolue, alors vous accéder au diplôme, ou sinon seulement partielle. Il vous faudra alors mener une épreuve complémentaire.
Il est vivement conseillé de se faire assister chaque fois que l’on aimerait procéder à une VAE.
Financer les frais de l’accompagnement de votre VAE BTS métiers de l’audiovisuel, option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements
L’assistance et l’accompagnement durant une démarche de VAE n’est pas de rigueur, quoi qu’il en soit nous le suggérons fortement. Effectivement, l’accompagnement améliorera incroyablement vos possibilités de réussite. Il y a plusieurs accompagnement possibles :
- Votre CPF (compte personnel de formation)
- Le célèbre Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre employeur
- L’OPCO de votre directeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En bref
Système restant encore inconnu de certain, la VAE est une solution accessible pour tout particulier susceptible de s’y intéresser. Et cela, peu importe si c’est pour faire valoir son expérience professionnel, mettre en équivalence son métier avec son degré de compétence ou même pour progresser.
Renforcer votre confiance et agissez pour votre avenir professionnel !