VAE BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie
Que signifie au juste VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un système prévu par le code du travail. Si vous avez de l’expertise dans un secteur professionnel en particulier, dans ce cas la VAE vous permettra de confirmer la validité de cette expérience par la remise d’une attestation. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un meilleur agent de réussite professionnelle mais de même de reconnaissance.
La VAE BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie : le dispositif
La VAE est ainsi une démarche encadrée, elle est prévu par le code du travail.
Ce dispositif permettra de faire valider son expérience professionnelle pour obtenir tout ou partie d’une attestation ou bien d’un titre. Le titre ou sinon le diplôme convoité devra être inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (aussi appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
L’ensemble des spécialités professionnelles vont être examinées attentivement, tel que le bénévolat associatif.
Toute personne a accès à la VAE : travailleurs, demandeurs d’emploi, freelance, bénévoles…
Néanmoins, il faudrait quand même établir d’au moins une seule année d’expertise en rapport direct avec le diplôme voulu.
Comment procéder à une VAE BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie
Premièrement, il est important de justifier que votre demande est acceptable sur le plan administratif. Effectivement, vous devrez justifier de votre expérience, par exemple avec des bulletins de paye.
Quant à la procédure, elle se passe en 3 phases :
Première livret : il s’agit du document d’inscription ou encore de crédibilité. Ce dossier est à envoyer à l’organisme qui octroie le brevet, l’attestation ou bien la qualification professionnelle visée.
Le livret numéro 2 : on parle ici d’un dossier à compléter qui vous fera office de support à l’examen de votre candidature. L’objectif est de vérifier que votre expérience convient parfaitement au référence présente dans le diplôme.
Le test : il se fait de vive voix devant un jury formé d’instructeurs et puis d’experts. Le jury énoncé peut faire transmettre une décision de validation totale, et donc vous recevrez le diplôme, ou sinon juste partielle. Il vous faudra dans ce cas-là passer par un examen complémentaire.
Il serait plus sûr de se faire accompagner chaque fois que l’on désire faire une VAE.
Financer les frais de l’accompagnement de votre VAE BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie
L’assistance lors d’une étape de VAE n’est pas de rigueur, quoi qu’il en soit nous le suggérons fortement. Effectivement, l’accompagnement maximisera incroyablement vos possibilités de réussite. Il existe plusieurs prises en charge possibles :
- Votre CPF (compte personnel de formation)
- Le célèbre Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre employeur
- L’OPCO de votre directeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En un mot
Moyen d’action restant encore méconnu, la VAE est une solution à la disposition de tout le monde. Et ce, quoique ce soit pour valoriser son cursus, mettre en adéquation son travail avec son niveau d’expériences ou encore simplement pour progresser.
Renforcer votre conviction et agissez pour un meilleur avenir professionnel !