VAE BTS management opérationnel de la sécurité
Que veut dire exactement VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un système prévu par le code du travail. Dans le cas où vous avez un bagage d’expertise dans un secteur professionnel quelconque, dans ce cas la VAE vous aidera à faire valider cette expertise par l’attribution d’un diplôme. La VAE, ou donc la validation des acquis de l’expérience, un bon moyen de progrès professionnelle mais également de pleine reconnaissance.
La VAE BTS management opérationnel de la sécurité : le nouveau dispositif
La VAE est alors une procédure totalement encadrée, elle est inscrite dans la loi du travail.
Cette procédure permet de reconnaître la validité de ses compétences professionnelles afin d’acquérir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre. Le titre ou bien le diplôme visé devra être inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (aussi désigné sous l’abréviation RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
L’ensemble des spécialités professionnelles vont être examinées attentivement, notamment le bénévolat en association.
Tout individu peut avoir accès à la VAE : travailleurs à son compte, volontaires, fonctionnaires, demandeurs d’emploi…
Mais, il faudrait absolument établir d’au minimum une bonne année d’expertise en relation directe avec le titre voulu.
Comment faire une VAE BTS management opérationnel de la sécurité
Avant même de commencer, il faut vérifier que votre document est recevable d’un point de vue administratif. A vrai dire, vous devez prouver votre expertises, entre autres à travers des fiches de paye.
En ce qui concerne la démarche, elle est réalisée en 3 grandes étapes :
Première livret : il s’agit du dossier d’admission ou bien de crédibilité. Celui-ci est à envoyer à l’organisme qui attribuera le brevet, l’attestation ou la qualification exigée.
Le livret 2 : on parle ici d’un dossier à compléter qui vous fera office de base à l’examen de votre candidature. L’objectif est de prouver que votre expérience s’accorde parfaitement au référentiel du diplôme.
Le système d’évaluation : il se passe de vive voix devant un jury constitué de professeurs et puis de fins connaisseurs. Le jury en question peut prendre une décision de validation totale, ainsi vous recevrez le diplôme, ou bien partielle. Vous devez dans ce cas-là entamer une épreuve supplémentaire.
Il convient de se faire assister toutes les fois que l’on aimerait procéder à une VAE.
Financer les frais de la prise en charge de votre VAE BTS management opérationnel de la sécurité
L’assistance lors d’une démarche de VAE n’est pas obligatoire, mais nous le recommandons fortement. A vrai dire, l’accompagnement améliorera incroyablement vos chances réussite. Il y a plusieurs assistance et accompagnement imaginables :
- Votre CPF (ou encore compte personnel de formation)
- Le fameux Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef d’entreprise
- L’OPCO de votre tête dirigeante
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En bref
Moyen d’action demeurant encore inconnu de certain, la validation des acquis de l’expérience est une solution à la disposition de tout particulier susceptible de s’y intéresser. Et cela, que ce soit pour valoriser son cursus, mettre en équivalence son métier avec son degré d’expertise ou alors pour évoluer.
Développez votre conviction et intervenez pour une belle carrière professionnelle !