VAE BTS management en hôtellerie-restauration, option management d’unité d’hébergement – ex BTS responsable de l’hébergement à référentiel commun européen
C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un système prévu par les normes du travail. Si vous avez eu de l’expérience dans un secteur professionnel en particulier, alors la VAE vous permet de faire valider cette expertise par l’attribution d’une attestation. La VAE, ou donc la validation des acquis de l’expérience, un grand facteur d’évolution professionnelle mais aussi de reconnaissance pleine et entière.
La VAE BTS management en hôtellerie-restauration, option management d’unité d’hébergement – ex BTS responsable de l’hébergement à référentiel commun européen : le dispositif adapté
La validation des acquis de l’expérience est alors toute une étape de procédure encadrée, elle est prévu par le code du travail.
Cette démarche permettra de reconnaître la validité de son bagage d’expérience pour obtenir tout ou partie d’une attestation ou alors d’un titre. Le titre ou sinon le diplôme visé doit être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (également appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
L’ensemble des occupations vont être étudiées de près, entre autres le bénévolat en association.
Tout le monde a droit à la VAE : que vous soyez volontaires, employés, freelance, chercheurs d’emploi…
Or, il faudrait impérativement établir d’au moins une bonne année d’expérience en lien direct avec le diplôme souhaité.
De quelle manière réaliser une VAE BTS management en hôtellerie-restauration, option management d’unité d’hébergement – ex BTS responsable de l’hébergement à référentiel commun européen
Avant même de commencer, il convient de justifier que votre demande est valable sur le plan administratif. A vrai dire, vous devrez justifier de votre longue expérience, par exemple avec des bulletins de paye.
Pour ce qui de la procédure, elle se fait en 3 phases :
Le livret 1 : c’est le dossier d’adhésion ou encore de crédibilité. Celui-ci est à envoyer à l’organisme qui attribuera le diplôme, la certification ou le titre visé.
Second livret : il s’agit d’un document à compléter qui servira de base au contrôle de votre candidature. La finalité est de démontrer que votre expertise s’accorde parfaitement au référentiel du diplôme.
L’examen : il se passe à l’oral devant un jury formé d’instructeurs et d’experts. Le jury énoncé peut prendre une décision d’approbation totale, dans ce cas vous recevrez le diplôme, ou juste partielle. Vous devez dans ce cas-là pratiquer une épreuve complémentaire.
Il est vivement conseillé de se faire assister chaque fois que l’on désire effectuer une VAE.
Payer le coût de l’accompagnement de votre VAE BTS management en hôtellerie-restauration, option management d’unité d’hébergement – ex BTS responsable de l’hébergement à référentiel commun européen
L’assistance et l’accompagnement lors d’une procédure de VAE n’est pas indispensable, cependant nous le recommandons fortement. A dire vrai, l’accompagnement améliorera fortement vos chances réussite. Il y a plusieurs prises en charge possibles :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Le célèbre Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre employeur
- L’OPCO de votre tête dirigeante
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En un mot
Moyen d’action encore méconnu, la VAE est une solution accessible pour tout individu. Et ce, que ce soit pour valoriser son expérience professionnel, mettre en adéquation ses responsabilités avec son niveau de formation ou même simplement pour évoluer.
Développez votre conviction et intervenez pour un meilleur avenir professionnel !