VAE BTS management en hôtellerie-restauration, option management d’unité de restauration
Qu’est-ce que la VAE ? La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un système défini par le code du travail. Dans l’éventualité où vous avez eu de l’expertise dans un domaine professionnel en particulier, dans ce cas la VAE vous permettra de faire valider cette expérience via l’attribution d’un diplôme. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un formidable levier de réussite professionnelle mais de même de pleine reconnaissance.
La VAE BTS management en hôtellerie-restauration, option management d’unité de restauration : le dispositif
La validation des acquis de l’expérience est alors une démarche encadrée, elle est inscrite dans la loi du travail.
Cette démarche permettra de rendre valide son expérience professionnelle dans le but d’obtenir la totalité ou partie d’un diplôme ou d’une qualification. Le titre ou sinon le diplôme acquis doit être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (aussi appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Toutes les activités seront prises en considération, tel que le bénévolat associatif.
Tout le monde a droit à la VAE : peu importe que vous soyez des indépendants, des demandeurs d’emploi, des ouvriers, des bénévoles…
Néanmoins, il faudrait nécessairement établir d’au moins une seule année d’expérience en lien direct avec le titre souhaité.
Comment procéder à une VAE BTS management en hôtellerie-restauration, option management d’unité de restauration
Premièrement, il va falloir vérifier que votre demande est acceptable d’un point de vue administratif. A vrai dire, vous devez justifier de votre expérience, par exemple à travers des bulletins de paye.
Quant à la procédure, elle se fait en 3 différentes étapes :
Le livret 1 : c’est le document d’inscription ou encore de crédibilité. Ce dossier est à envoyer à l’agence qui octroie le brevet, la certification ou le titre visé.
Le livret numéro 2 : on parle ici d’un fichier à compléter qui servira de support à l’examen de votre candidature. Le but est de confirmer que votre expérience colle le plus possible au référentiel du diplôme.
Le contrôle : il se déroule non pas par écrit mais oralement sous les yeux d’un jury composé d’instructeurs et puis de professionnels. Le jury peut prendre une décision d’accréditation totale, alors vous accéder au diplôme, ou sinon juste partielle. Il vous faudra dans ce cas-là entamer une épreuve complémentaire.
Il est particulièrement recommandé de se faire accompagner chaque fois que l’on veut procéder à une VAE.
Payer le coût de l’assistance et suivi de votre VAE BTS management en hôtellerie-restauration, option management d’unité de restauration
L’assistance lors d’une étape de VAE n’est pas de rigueur, mais nous le suggérons vivement. A dire vrai, l’assistance améliorera nettement vos chances réussite. Il y a de nombreuses accompagnement faisables :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Le célèbre Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre responsable
- L’OPCO de votre tête dirigeante
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En résumé
Système encore nouveau pour certain, la validation des acquis de l’expérience est une solution accessible pour tout le monde. Et ce, que ce soit pour valoriser son expérience professionnel, mettre en adéquation son poste avec son niveau de qualification ou encore simplement pour s’améliorer.
Développez votre conviction et intervenez pour un meilleur avenir professionnel !