VAE BTS maintenance des véhicules, option motocycles
Qu’est-ce que la VAE ? La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un système prévu par les normes du travail. Si par hasard vous avez acquis de l’expertise dans un secteur professionnel quelconque, dans ce cas la VAE vous aidera à faire valider cette expertise via l’attribution d’un certificat. La VAE, ou donc la validation des acquis de l’expérience, un excellent moyen de réussite professionnelle mais également de reconnaissance.
La VAE BTS maintenance des véhicules, option motocycles : le nouveau dispositif
La validation des acquis de l’expérience est en effet une démarche parfaitement encadrée, elle est enregistrée dans le code du travail.
Cette démarche permet de reconnaître la validité de son expérience professionnelle afin d’obtenir l’ensemble ou partie d’une attestation ou encore d’une qualification. Le titre ou sinon le diplôme visé devra être inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Chacune des occupations sont prises en compte, y compris le bénévolat associatif.
Chacun peut accéder à la VAE : travailleurs, demandeurs d’emploi, freelance, bénévoles…
Cependant, il faut quand même établir d’au moins 1 an d’expérience en relation directe avec le titre voulu.
Comment faire une VAE BTS maintenance des véhicules, option motocycles
En premier lieu, il serait plus sûr de justifier que votre demande est valable d’un point de vue administratif. A vrai dire, vous devrez prouver votre expérience, entre autres à travers des fiches de paye.
Pour la procédure, elle s’effectue en 3 étapes :
Première livret : il s’agit du document d’inscription ou encore de crédibilité. Celui-ci est à adresser à l’agence qui délivre le diplôme, l’attestation ou alors la qualification professionnelle visée.
Le livret numéro 2 : c’est un fichier à compléter qui vous fera office de base à l’évaluation de votre candidature. Le but est de démontrer que votre expertise s’accorde parfaitement au référentiel du diplôme.
Le système d’évaluation : il se passe à l’oral devant un jury constitué d’instructeurs ainsi que de spécialistes. Le jury en question peut faire transmettre une décision d’accréditation absolue, dans ce cas vous obtenez le diplôme, ou juste partielle. Vous devez par conséquent entamer un examen complémentaire.
Il est vivement conseillé de se faire aider lorsque l’on veut réaliser une VAE.
Payer le coût de l’accompagnement de votre VAE BTS maintenance des véhicules, option motocycles
L’accompagnement pendant une démarche de VAE n’est pas indispensable, néanmoins nous le suggérons vivement. En fait, l’accompagnement améliorera grandement vos chances réussite. Il existe plusieurs assistance et accompagnement pratiques :
- Votre CPF (compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre employeur
- L’OPCO de votre responsable
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Bref
Moyen d’action restant encore méconnu, la VAE est une solution accessible pour tout individu. Et ce, quoique ce soit pour valoriser son cursus, mettre en équivalence ses responsabilités avec son degré de performance ou encore justement pour évoluer.
Renforcer votre confiance et agissez pour un meilleur avenir professionnel !