VAE BTS maintenance des systèmes, option systèmes énergétiques et fluidiques
C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un dispositif défini par le code du travail. Si jamais vous avez de l’expertise dans un secteur professionnel en particulier, dans ce cas la VAE vous permet de déclarer valide cette compétence via l’attribution d’un certificat. La VAE, ou donc la validation des acquis de l’expérience, un grand facteur de réussite professionnelle mais également de pleine reconnaissance.
La VAE BTS maintenance des systèmes, option systèmes énergétiques et fluidiques : le système spécialisé
La VAE est en effet toute une étape de procédure totalement encadrée, elle se trouve dans la loi du travail.
Ce dispositif permet de reconnaître la validité de ses compétences professionnelles dans le but d’acquérir la totalité ou partie d’une attestation ou bien d’une qualification. Le diplôme ou le titre acquis devra être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (aussi appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Chacune des activités seront prises en considération, y incluant le bénévolat en association.
Toute personne a accès à la VAE : que vous soyez volontaires, employés, freelance, chercheurs d’emploi…
Mais, il faudrait vraiment justifier d’au minimum une bonne année de compétences en lien direct avec le diplôme souhaité.
De quelle manière réaliser une VAE BTS maintenance des systèmes, option systèmes énergétiques et fluidiques
Avant toute chose, il faut justifier que votre document est acceptable sur le plan administratif. A vrai dire, vous devrez prouver votre longue expérience, entre autres avec des fiches de paye.
Concernant la démarche, elle s’effectue en 3 grands points :
Le livret 1 : il s’agit du dossier d’inscription ou de recevabilité. Ce dernier est à adresser à l’organisme qui délivre le brevet, le certificat ou alors la qualification professionnelle visée.
Le livret 2 : il s’agit d’un fichier à compléter qui vous fera office de support à l’examen de votre candidature. L’objectif est de prouver que votre expérience correspond exactement au référentiel du diplôme.
Le contrôle : il se déroule non pas par écrit mais oralement devant un jury formé d’instructeurs et puis d’experts. Le jury énoncé peut prendre une décision d’accréditation totale, dans ce cas vous accéder au diplôme, ou bien partielle. Vous devez par conséquent entamer une épreuve supplémentaire.
Il serait plus avisé de se faire accompagner chaque fois que l’on veut réaliser une VAE.
Payer le coût de la prise en charge de votre VAE BTS maintenance des systèmes, option systèmes énergétiques et fluidiques
L’assistance et l’accompagnement durant une procédure de VAE n’est pas requis, cependant nous le recommandons fortement. En effet, l’assistance améliorera énormément vos conditions de réussite. Il existe de nombreuses assistance et accompagnement pratiques :
- Votre CPF (compte personnel de formation)
- Le célèbre Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre responsable
- L’OPCO de votre tête dirigeante
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En guise de conclusion
Dispositif restant encore nouveau pour certain, la validation des acquis de l’expérience est une solution accessible pour tous sans exception. Et ce, quoique ce soit pour valoriser son parcours professionnel, mettre en équivalence ses fonctions avec son degré d’expériences ou encore simplement pour progresser.
Développez votre confiance et intervenez pour un meilleur avenir professionnel !