VAE BTS industries papetières, option transformation des papiers et cartons
C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un dispositif défini par les normes du travail. Dans l’éventualité où vous avez eu de l’expertise dans un domaine professionnel, alors la VAE vous aidera à confirmer la validité de cette expertise avec l’obtention d’un diplôme. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un excellent moyen d’évolution professionnelle mais de même de reconnaissance.
La VAE BTS industries papetières, option transformation des papiers et cartons : le dispositif
La validation des acquis de l’expérience est alors une procédure encadrée, elle se trouve dans la loi du travail.
Cette procédure permet de reconnaître la validité de son expérience professionnelle dans le but d’acquérir l’ensemble ou partie d’une attestation ou alors d’une qualification. Le diplôme ou le titre visé doit être inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (aussi appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Toutes les activités vont être examinées attentivement, dont en fait partie le l’engagement volontaire associatif.
Chacun peut accéder à la VAE : peu importe que vous soyez des indépendants, des demandeurs d’emploi, des ouvriers, des bénévoles…
Toutefois, il faut à tout prix établir d’au moins une seule année de compétences en lien direct avec le titre voulu.
De quelle façon réaliser une VAE BTS industries papetières, option transformation des papiers et cartons
Premièrement, il importe de justifier que votre demande est acceptable sur le plan administratif. En effet, vous devrez justifier de votre expérience, entre autres avec des fiches de salaire.
Quant à la démarche, elle se passe en 3 stades :
Le livret 1 : c’est le fichier d’inscription ou encore de crédibilité. Celui-ci est à adresser à l’agence qui attribuera le diplôme, le certificat ou la qualification exigée.
Second livret : c’est un fichier à compléter qui servira de support au contrôle de votre candidature. L’objectif étant de démontrer que votre expertise répond le mieux au référentiel du diplôme.
L’examen : il s’effectue non pas par écrit mais oralement en la présence d’un jury formé d’instructeurs et d’experts. Le jury peut rendre une décision de validation totale, dans ce cas vous obtenez le diplôme, ou sinon juste partielle. Vous devez par conséquent entamer une épreuve supplémentaire.
Il serait plus avisé de se faire aider toutes les fois que l’on veut procéder à une VAE.
Financer les frais de l’accompagnement de votre VAE BTS industries papetières, option transformation des papiers et cartons
L’assistance lors d’une procédure de VAE n’est pas obligatoire, cependant nous le conseillons vivement. A vrai dire, l’accompagnement maximisera beaucoup vos pourcentages de réussite. Il y a différentes assistance et accompagnement possibles :
- Votre CPF (ou encore compte personnel de formation)
- Le célèbre Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef d’entreprise
- L’OPCO de votre directeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Conclusion
Système demeurant encore nouveau pour certain, la validation des acquis de l’expérience est un levier à la disposition de tous. Et cela, que ce soit pour mettre en valeur son cursus, mettre en adéquation son poste avec son degré de formation ou même pour s’améliorer.
Développez votre conviction et agissez pour une belle carrière professionnelle !