VAE BTS gestion de la PME – ex BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

VAE BTS gestion de la PME – ex BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

Que signifie au juste VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un système régi par le code du travail. Si vous avez un certain nombre d’expertise dans un secteur professionnel, alors la VAE vous permettra de rendre valide cette expertise avec la remise d’un diplôme. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un bon moyen de réussite professionnelle  mais aussi de reconnaissance.

La VAE BTS gestion de la PME – ex BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen : le dispositif adapté

La VAE est en effet une démarche totalement encadrée, elle est enregistrée dans le code du travail.

https://www.vae.gouv.fr

Cette démarche permettra de faire valider ses compétences professionnelles dans le but d’obtenir tout ou partie d’une attestation ou encore d’un titre. Le diplôme ou le titre délivré doit être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (aussi désigné sous l’abréviation RNCP).

https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

Toutes les occupations vont être étudiées de près, y incluant le volontariat en association.

Tout individu peut avoir accès à la VAE : peu importe que vous soyez des indépendants, des demandeurs d’emploi, des ouvriers, des bénévoles…

Toutefois, il faudrait vraiment justifier d’au minimum 1 an de compétences en lien direct avec le titre sollicité.

De quelle manière réaliser une VAE BTS gestion de la PME – ex BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

Premièrement, il serait plus sûr de justifier que votre dossier est recevable d’un point de vue administratif. Effectivement, vous devrez justifier de votre expertises, entre autres via des bulletins de paye.

Concernant la procédure, elle se passe en 3 ultimes étapes :

Le livret 1 : c’est le dossier d’adhésion ou d’admissibilité. Ce dossier est à envoyer à l’agence qui attribuera le diplôme, l’attestation ou alors le titre visé.

Second livret : il s’agit d’un dossier à compléter qui vous fera office de support au contrôle de votre candidature. L’objectif est de prouver que votre expérience s’accorde au mieux au référence présente dans le diplôme.

Le test : il se déroule à l’oral sous les yeux d’un jury composé d’instructeurs et de fins connaisseurs. Le jury énoncé peut faire transmettre une décision d’approbation totale, dans ce cas vous accéder au diplôme, ou sinon seulement partielle. Il vous faudra alors entamer un examen supplémentaire.

Il est fortement suggéré de se faire aider chaque fois que l’on souhaite réaliser une VAE.

Financer les frais de l’assistance et suivi de votre VAE BTS gestion de la PME – ex BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

L’accompagnement durant une démarche de VAE n’est pas obligatoire, cependant nous le suggérons vivement. En effet, l’accompagnement maximisera nettement vos conditions de réussite. Il y a diverses assistance et accompagnement envisageables :

  • Votre CPF (compte personnel de formation)
  • Pôle Emploi
  • Les collectivités territoriales
  • Votre chef d’entreprise
  • L’OPCO de votre employeur

https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae

Pour conclure

Système demeurant encore inconnu de certain, la validation des acquis de l’expérience est une solution à la disposition de tout individu. Et ce, que ce soit pour valoriser son parcours professionnel, mettre en équivalence ses responsabilités avec son degré de qualification ou même justement pour évoluer.

Renforcer votre conviction et intervenez pour un meilleur avenir professionnel !

 

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