VAE BTS forge
Que signifie au juste VAE ? La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un dispositif inscrit dans les normes du travail. Au cas où vous avez un certain nombre d’expérience dans un domaine professionnel, alors la VAE vous permettra de confirmer la validité de cette expérience via l’obtention d’un certificat. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un grand facteur d’évolution professionnelle mais aussi de reconnaissance.
La VAE BTS forge : le dispositif adapté
La VAE est en effet une démarche encadrée, elle se trouve dans le code du travail.
Ce dispositif permet de faire valider son bagage technique dans le but d’acquérir la totalité ou partie d’une attestation ou encore d’une qualification. Le titre ou sinon le diplôme acquis doit être inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (aussi désigné sous l’abréviation RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Chacune des activités sont prises en compte, notamment le bénévolat associatif.
Chacun peut accéder à la VAE : que vous soyez volontaires, employés, freelance, chercheurs d’emploi…
Cependant, il faudrait vraiment établir d’au minimum 1 an de compétences en lien direct avec le titre visé.
De quelle manière procéder à une VAE BTS forge
Premièrement, il convient de vérifier que votre dossier est recevable sur le plan administratif. En fait, vous devez justifier de votre longue expérience, par exemple via des fiches de salaire.
Quant à la démarche, elle est réalisée en 3 différentes étapes :
Première livret : il s’agit du dossier d’adhésion ou de recevabilité. Ce dossier est à envoyer à l’organisme qui octroie le diplôme, l’attestation ou alors la qualification professionnelle visée.
Le livret 2 : on parle ici d’un document à éventuellement compléter qui vous fera office de support au contrôle de votre candidature. La finalité étant de prouver que votre compétence s’accorde au mieux au référence présente dans le diplôme.
Le contrôle : il s’effectue de vive voix en face d’un jury constitué de professeurs et puis de fins connaisseurs. Le jury énoncé peut rendre une décision d’accréditation absolue, et donc vous accéder au diplôme, ou partielle. Il vous faudra dans ce cas-là mener une épreuve complémentaire.
Il est vivement conseillé de se faire assister chaque fois que l’on désire procéder à une VAE.
Financer l’assistance et suivi de votre VAE BTS forge
L’assistance et l’accompagnement lors d’une étape de VAE n’est pas indispensable, néanmoins nous le suggérons fortement. En effet, l’accompagnement améliorera nettement vos pourcentages de réussite. Il existe différentes prises en charge envisageables :
- Votre CPF (ou encore compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre responsable
- L’OPCO de votre employeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En guise de conclusion
Système restant encore nouveau pour certain, la validation des acquis de l’expérience est une solution accessible pour tous. Et cela, quoique ce soit pour faire valoir son parcours, mettre en équivalence ses responsabilités avec son niveau d’études ou encore justement pour évoluer.
Renforcer votre conviction et agissez pour un meilleur avenir professionnel !