VAE BTS études de réalisation d’un projet de communication, option études de réalisation de produits imprimés
Que veut dire exactement VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un dispositif défini par les normes du travail. Au cas où vous avez eu de l’expertise dans un domaine professionnel, dans ce cas la VAE vous permettra de faire valider cette expérience avec la remise d’une attestation. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un véritable levier de réussite professionnelle mais aussi de pleine reconnaissance.
La VAE BTS études de réalisation d’un projet de communication, option études de réalisation de produits imprimés : le nouveau dispositif
La validation des acquis de l’expérience est en effet une procédure parfaitement encadrée, elle est inscrite dans le code du travail.
Cette démarche permet de reconnaître la validité de son bagage technique afin d’acquérir l’ensemble ou partie d’un diplôme ou encore d’une qualification. Le titre ou sinon le diplôme sollicité devra être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (aussi désigné sous l’abréviation RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Chacune des activités vont être examinées attentivement, dont en fait partie le volontariat en association.
Tout individu peut avoir accès à la VAE : salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, bénévoles…
Toutefois, il faudrait impérativement établir d’au moins 1 an d’expertise en rapport direct avec le diplôme visé.
De quelle manière effectuer une VAE BTS études de réalisation d’un projet de communication, option études de réalisation de produits imprimés
Avant même de commencer, il faut vérifier que votre demande est recevable sur le plan administratif. En fait, vous devez prouver votre expérience, entre autres à travers des bulletins de paye.
Concernant la procédure, elle se passe en 3 phases :
Première livret : il s’agit du dossier d’adhésion ou d’admissibilité. Celui-ci est à adresser à l’agence qui octroie le brevet, l’attestation ou alors le titre visé.
Deuxième livret : il s’agit d’un fichier à éventuellement compléter qui vous fera office de support à l’examen de votre candidature. La finalité est de confirmer que votre compétence correspond exactement au référentiel du diplôme.
Le système d’évaluation : il s’effectue de vive voix devant un jury constitué d’enseignants ainsi que de professionnels. Le jury énoncé peut faire transmettre une décision d’approbation absolue, alors vous accéder au diplôme, ou sinon seulement partielle. Il vous faudra alors faire une épreuve supplémentaire.
Il est vivement conseillé de se faire assister toutes les fois que l’on souhaite effectuer une VAE.
Payer le coût de la prise en charge de votre VAE BTS études de réalisation d’un projet de communication, option études de réalisation de produits imprimés
L’assistance durant une procédure de VAE n’est pas exigé, cependant nous le recommandons fortement. A dire vrai, l’assistance maximisera fortement vos chances réussite. Il existe différentes prises en charge possibles :
- Votre CPF (compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre responsable
- L’OPCO de votre tête dirigeante
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En un mot
Système encore nouveau pour certain, la VAE est une alternative à la disposition de tout particulier susceptible de s’y intéresser. Et ce, que ce soit pour faire valoir son parcours, mettre en équivalence son poste avec son niveau de qualification ou encore pour s’améliorer.
Renforcer votre conviction et agissez pour votre avenir professionnel !