VAE BTS électrotechnique
Qu’est-ce que la VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un système inscrit dans le code du travail. Dans le cas où vous avez de l’expérience dans un secteur professionnel, alors la VAE vous aidera à déclarer valide cette compétence par l’attribution d’un certificat. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un véritable levier de progrès professionnelle mais aussi de pleine reconnaissance.
La VAE BTS électrotechnique : le dispositif
La VAE est ainsi une démarche encadrée, elle se trouve dans le code du travail.
Ce dispositif permet de faire valider son expérience professionnelle pour obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’une qualification. Le titre ou bien le diplôme délivré devra être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Toutes les activités sont prises en compte, dont en fait partie le volontariat en association.
Chacun peut accéder à la VAE : travailleurs, demandeurs d’emploi, freelance, bénévoles…
Toutefois, il faut nécessairement établir d’au moins 1 an d’expertise en rapport direct avec le titre souhaité.
Comment faire une VAE BTS électrotechnique
Avant de vous y mettre, il faut vérifier que votre dossier est acceptable d’un point de vue administratif. Effectivement, vous devrez justifier de votre longue expérience, entre autres avec des fiches de salaire.
Pour ce qui de la procédure, elle se fait en 3 différentes étapes :
Le livret 1 : c’est le dossier d’adhésion ou de crédibilité. Ce dossier est à adresser à l’organisme qui délivre le diplôme, la certification ou alors la qualification exigée.
Second livret : c’est un fichier à compléter qui vous fera office de base au contrôle de votre candidature. Le but est de justifier que votre compétence convient parfaitement au référentiel du diplôme.
L’examen : il se fait de vive voix devant un jury constitué d’enseignants et puis de spécialistes. Le jury en question peut prendre une décision de validation absolue, dans ce cas vous recevrez le diplôme, ou bien partielle. Il vous faudra alors entamer une épreuve supplémentaire.
Il convient de se faire assister toutes les fois que l’on souhaite réaliser une VAE.
Financer les frais de l’accompagnement de votre VAE BTS électrotechnique
L’assistance lors d’une étape de VAE n’est pas obligatoire, quoi qu’il en soit nous le conseillons vivement. En effet, l’accompagnement améliorera grandement vos possibilités de réussite. Il y a plusieurs prises en charge envisageables :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Le fameux Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef manager
- L’OPCO de votre tête dirigeante
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En résumé
Système restant encore nouveau pour certain, la validation des acquis de l’expérience est un levier accessible pour tous sans exception. Et ce, que ce soit pour faire valoir son parcours professionnel, mettre en équivalence son métier avec son degré de formation ou alors justement pour progresser.
Renforcer votre conviction et agissez pour une belle carrière professionnelle !