VAE BTS édition
Que veut dire exactement VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un dispositif encadré par les normes du travail. Si par hasard vous avez acquis de l’expertise dans un domaine professionnel quelconque, dans ce cas la VAE vous permettra de confirmer la validité de cette expérience par l’attribution d’une attestation. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un formidable levier de réussite professionnelle mais de même de reconnaissance pleine et entière.
La VAE BTS édition : le système spécialisé
La validation des acquis de l’expérience est donc toute une étape de procédure totalement encadrée, elle est prévu par le code du travail.
Cette procédure permet de reconnaître la validité de son bagage d’expérience dans le but d’obtenir la totalité ou partie d’une attestation ou d’une qualification. Le diplôme ou le titre sollicité doit être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (aussi désigné sous l’abréviation RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Chacune des occupations vont être étudiées de près, notamment le bénévolat en association.
Chacun peut accéder à la VAE : salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, bénévoles…
Cependant, il faudrait nécessairement justifier d’au moins 1 an d’expérience en lien direct avec le titre visé.
Comment réaliser une VAE BTS édition
Avant de vous y mettre, il convient de justifier que votre dossier est acceptable d’un point de vue administratif. En fait, vous devez prouver votre expertises, entre autres avec des fiches de paye.
Concernant la procédure, elle se déroule en 3 étapes importantes :
Le livret 1 : il s’agit du fichier d’admission ou de recevabilité. Ce dossier est à adresser à l’organisme qui délivre le diplôme, la certification ou bien la qualification professionnelle visée.
Le livret numéro 2 : il s’agit d’un document à éventuellement compléter qui vous fera office de support au contrôle de votre candidature. Le but est de justifier que votre expérience répond le mieux au référentiel du diplôme.
L’examen : il se déroule non pas par écrit mais oralement en face d’un jury composé d’enseignants et puis de spécialistes. Le jury peut faire transmettre une décision de validation absolue, alors vous obtenez le diplôme, ou bien seulement partielle. Il vous faudra alors pratiquer une épreuve supplémentaire.
Il serait plus sûr de se faire aider toutes les fois que l’on veut réaliser une VAE.
Financer les frais de l’accompagnement de votre VAE BTS édition
L’assistance lors d’une procédure de VAE n’est pas de rigueur, néanmoins nous le conseillons vivement. A dire vrai, l’accompagnement améliorera nettement vos chances réussite. Il existe différentes prises en charge pratiques :
- Votre CPF (ou encore compte personnel de formation)
- Le célèbre Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre employeur
- L’OPCO de votre employeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En résumé
Dispositif encore nouveau pour certain, la validation des acquis de l’expérience est une alternative accessible pour tout individu. Et cela, quoique ce soit pour mettre en valeur son expérience professionnel, mettre en adéquation son travail avec son niveau d’études ou alors pour s’améliorer.
Renforcer votre confiance et intervenez pour une belle carrière professionnelle !