VAE BTS économie sociale et familiale (ESF)
Qu’est-ce que la VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un système régi par le code du travail. Dans l’éventualité où vous avez un bagage d’expertise dans un secteur professionnel en particulier, alors la VAE vous permettra de confirmer la validité de cette compétence avec l’attribution d’un certificat. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un bon moyen d’évolution professionnelle mais également de pleine reconnaissance.
La VAE BTS économie sociale et familiale (ESF) : le dispositif adapté
La validation des acquis de l’expérience est en effet une démarche encadrée, elle se trouve dans le code du travail.
Cette démarche permet de reconnaître la validité de son bagage d’expérience en vue d’obtenir l’ensemble ou partie d’un diplôme ou alors d’un titre. Le diplôme ou le titre convoité doit être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (aussi désigné sous l’abréviation RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Chacune des demandes de validation vont être examinées attentivement, notamment le bénévolat en association.
Tout individu peut avoir accès à la VAE : peu importe que vous soyez des indépendants, des demandeurs d’emploi, des ouvriers, des bénévoles…
Néanmoins, il faut quand même établir d’au moins une année d’expérience en lien direct avec le titre sollicité.
De quelle manière procéder à une VAE BTS économie sociale et familiale (ESF)
Avant même de commencer, il serait plus sûr de justifier que votre dossier est acceptable d’un point de vue administratif. En effet, vous devrez prouver votre expertises, entre autres via des bulletins de salaire.
Pour ce qui de la procédure, elle se déroule en 3 phases :
Première livret : c’est le fichier d’admission ou d’admissibilité. Ce dernier est à envoyer à l’organisme qui délivre le diplôme, le certificat ou bien la qualification professionnelle visée.
Le livret numéro 2 : c’est un dossier à éventuellement compléter qui servira de support à l’évaluation de votre candidature. L’objectif étant de justifier que votre expérience colle le plus possible au référence présente dans le diplôme.
Le contrôle : il s’effectue non pas par écrit mais oralement sous les yeux d’un jury constitué de professeurs et de fins connaisseurs. Le jury peut faire transmettre une décision d’approbation totale, ainsi vous obtenez le diplôme, ou seulement partielle. Il vous faudra par conséquent mener une épreuve complémentaire.
Il est vivement conseillé de se faire aider toutes les fois que l’on souhaite procéder à une VAE.
Payer le coût de l’accompagnement de votre VAE BTS économie sociale et familiale (ESF)
L’assistance pendant une procédure de VAE n’est pas théoriquement obligatoire, néanmoins nous le recommandons fortement. En effet, l’assistance améliorera fortement vos possibilités de réussite. Il existe diverses assistance et accompagnement pratiques :
- Votre CPF (compte personnel de formation)
- Le célèbre Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre employeur
- L’OPCO de votre directeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En résumé
Moyen d’action encore nouveau pour certain, la validation des acquis de l’expérience est une alternative à la disposition de tout le monde. Et cela, quoique ce soit pour mettre en valeur son cursus, mettre en adéquation ses fonctions avec son niveau d’expériences ou encore justement pour évoluer.
Renforcer votre conviction et agissez pour un meilleur avenir professionnel !