VAE BTS contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection

VAE BTS contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection

C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un système prévu par le code du travail. Au cas où vous avez un certain nombre d’expertise dans un domaine professionnel quelconque, alors la VAE vous permettra de rendre valide cette compétence avec l’obtention d’un diplôme. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un formidable levier d’évolution professionnelle  mais également de reconnaissance pleine et entière.

La VAE BTS contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection : le dispositif

La VAE est donc une procédure parfaitement encadrée, elle figure dans le code du travail.

https://www.vae.gouv.fr

Cette démarche permet de reconnaître la validité de son bagage d’expérience afin d’acquérir la totalité ou partie d’une attestation ou bien d’une qualification. Le titre ou bien le diplôme sollicité doit être inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (également appelé RNCP).

https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

Toutes les occupations seront prises en considération, dont le bénévolat en association.

Chacun peut accéder à la VAE : peu importe que vous soyez des indépendants, des demandeurs d’emploi, des ouvriers, des bénévoles…

Néanmoins, il faut quand même établir d’au moins une année de compétences en rapport direct avec le diplôme sollicité.

De quelle manière faire une VAE BTS contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection

Premièrement, il serait plus sûr de justifier que votre demande est recevable sur le plan administratif. En fait, vous devrez justifier de votre expérience, par exemple à travers des bulletins de salaire.

Quant à la démarche, elle se déroule en 3 grandes étapes :

Le livret 1 : il s’agit du dossier d’adhésion ou bien d’admissibilité. Ce dernier est à envoyer à l’organisme qui octroie le diplôme, le certificat ou bien le titre visé.

Le livret 2 : c’est un dossier à éventuellement compléter qui vous fera office de base à l’évaluation de votre candidature. Le but est de confirmer que votre compétence correspond exactement au référentiel du diplôme.

Le test : il se passe non pas par écrit mais oralement en face d’un jury composé d’instructeurs et de fins connaisseurs. Le jury énoncé peut rendre une décision d’approbation totale, et donc vous obtenez le diplôme, ou seulement partielle. Il vous faudra alors faire une épreuve complémentaire.

Il est fortement recommandé de se faire assister chaque fois que l’on souhaite faire une VAE.

Financer la prise en charge de votre VAE BTS contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection

L’assistance lors d’une étape de VAE n’est pas théoriquement obligatoire, néanmoins nous le suggérons vivement. En fait, l’accompagnement maximisera fortement vos pourcentages de réussite. Il existe différentes prises en charge possibles :

  • Votre CPF (compte personnel de formation)
  • Pôle Emploi
  • Les collectivités territoriales
  • Votre responsable
  • L’OPCO de votre responsable

https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae

En un mot

Système demeurant encore nouveau pour certain, la VAE est une solution accessible pour tout particulier susceptible de s’y intéresser. Et ce, que ce soit pour valoriser son expérience professionnel, mettre en équivalence son métier avec son niveau de compétence ou même simplement pour progresser.

Renforcer votre confiance et intervenez pour votre avenir professionnel !

 

Laisser un commentaire

Etre rappelé ?

Recevoir la newsletter

Partenariat apporteur d’affaires

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des personnes pour nouer un partenariat gagnant-gagnant. Vous êtes psychologue, coach, professionnel de l’orientation ? Vous accompagnez des personnes qui peuvent présenter un besoin en formation ou un besoin en bilan de

Lire la suite »

Connaître le montant de son CPF

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Compte Personnel de Formation. Vous êtes salarié.e, en alternance, indépendant.e ou demandeur.euse d’emploi : vous avez droit à des formations professionnelles, et ce droit s’appelle le CPF : le Compte

Lire la suite »

VAE CAP AEPE

Le CAP AEPE Vous souhaitez obtenir le CAP AEPE par le biais d’une VAE ? Nous vous expliquons tout en détail dans notre article. Le CAP AEPE – Accompagnant éducatif petite enfance remplace le CAP petite enfance. Il est le

Lire la suite »

VAE BTSA viticulture-œnologie

VAE BTSA viticulture-œnologie C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un système encadré par le code du travail. Si par hasard vous avez acquis de l’expertise dans un secteur professionnel, dans

Lire la suite »

VAE BTS travaux publics

VAE BTS travaux publics C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un système défini par le code du travail. Dans le cas où vous avez eu de l’expérience dans un domaine

Lire la suite »