VAE BTS conception et réalisation de carrosseries
C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un système régi par les normes du travail. Dans le cas où vous avez obtenu de l’expertise dans un domaine professionnel quelconque, dans ce cas la VAE vous permet de faire valider cette compétence avec la remise d’une attestation. La VAE, ou donc la validation des acquis de l’expérience, un formidable levier de progrès professionnelle mais également de reconnaissance pleine et entière.
La VAE BTS conception et réalisation de carrosseries : le nouveau dispositif
La validation des acquis de l’expérience est en effet toute une étape de procédure encadrée, elle est enregistrée dans le code du travail.
Cette procédure permettra de reconnaître la validité de son expérience professionnelle dans le but d’acquérir tout ou partie d’un diplôme ou encore d’une qualification. Le titre ou sinon le diplôme convoité devra être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (également appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Chacune des occupations vont être étudiées de près, tel que le l’engagement volontaire associatif.
Tout individu peut avoir accès à la VAE : travailleurs à son compte, volontaires, fonctionnaires, demandeurs d’emploi…
Or, il faudrait absolument établir d’au moins une année de compétences en relation directe avec le titre sollicité.
De quelle manière faire une VAE BTS conception et réalisation de carrosseries
Tout d’abord, vous devez justifier que votre demande est acceptable sur le plan administratif. En effet, vous devrez justifier de votre expertises, entre autres à travers des fiches de paye.
Pour ce qui de la procédure, elle s’effectue en 3 grandes étapes :
Première livret : c’est le document d’admission ou de crédibilité. Ce dossier est à adresser à l’organisme qui octroie le brevet, l’attestation ou bien la qualification professionnelle visée.
Le livret numéro 2 : c’est un document à compléter qui vous fera office de base au contrôle de votre candidature. L’objectif étant de prouver que votre compétence s’accorde parfaitement au référentiel du diplôme.
L’examen : il s’effectue de vive voix devant un jury constitué d’enseignants et puis de professionnels. Le jury énoncé peut prendre une décision d’accréditation totale, et donc vous accéder au diplôme, ou bien juste partielle. Il vous faudra dans ce cas-là mener une épreuve supplémentaire.
Il convient de se faire aider chaque fois que l’on veut effectuer une VAE.
Financer les frais de l’accompagnement de votre VAE BTS conception et réalisation de carrosseries
L’assistance et l’accompagnement lors d’une procédure de VAE n’est pas obligatoire, mais nous le recommandons fortement. Effectivement, l’accompagnement améliorera grandement vos conditions de réussite. Il existe diverses assistance et accompagnement imaginables :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Le célèbre Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef manager
- L’OPCO de votre responsable
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En bref
Dispositif restant encore méconnu, la VAE est un levier accessible pour tous. Et cela, peu importe si c’est pour valoriser son parcours professionnel, mettre en équivalence son travail avec son degré de performance ou même pour progresser.
Développez votre confiance et agissez pour votre avenir professionnel !