VAE BTS conception et industrialisation en microtechniques
Que signifie au juste VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un système inscrit dans les normes du travail. Au cas où vous avez acquis de l’expérience dans un secteur professionnel quelconque, alors la VAE vous permettra de déclarer valide cette expérience par l’obtention d’un certificat. La VAE, ou donc la validation des acquis de l’expérience, un formidable levier de réussite professionnelle mais de même de reconnaissance pleine et entière.
La VAE BTS conception et industrialisation en microtechniques : le dispositif adapté
La VAE est donc une procédure parfaitement encadrée, elle est inscrite dans le code du travail.
Cette démarche permet de faire valider ses compétences professionnelles en vue d’obtenir tout ou partie d’une attestation ou bien d’un titre. Le titre ou bien le diplôme convoité devra être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (aussi appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Toutes les demandes de validation seront prises en considération, notamment le bénévolat associatif.
Tout individu peut avoir accès à la VAE : que vous soyez volontaires, employés, freelance, chercheurs d’emploi…
Cependant, il faudrait impérativement justifier d’au moins une bonne année d’expérience en lien direct avec le titre souhaité.
De quelle façon procéder à une VAE BTS conception et industrialisation en microtechniques
Avant de vous y mettre, vous devez vérifier que votre document est recevable sur le plan administratif. Effectivement, vous devrez prouver votre expérience, entre autres à travers des bulletins de salaire.
Pour ce qui de la démarche, elle s’effectue en 3 ultimes étapes :
Première livret : c’est le dossier d’admission ou de recevabilité. Celui-ci est à envoyer à l’agence qui octroie le brevet, le certificat ou alors le titre visé.
Le livret 2 : on parle ici d’un document à compléter qui servira de base au contrôle de votre candidature. La finalité est de vérifier que votre expertise s’accorde au mieux au référentiel du diplôme.
Le test : il se fait non pas par écrit mais oralement sous les yeux d’un jury composé de professeurs et puis de fins connaisseurs. Le jury en question peut prendre une décision d’accréditation absolue, ainsi vous obtenez le diplôme, ou bien seulement partielle. Vous devez alors faire un examen supplémentaire.
Il est particulièrement recommandé de se faire assister chaque fois que l’on souhaite faire une VAE.
Payer le coût de l’accompagnement de votre VAE BTS conception et industrialisation en microtechniques
L’accompagnement pendant une étape de VAE n’est pas requis, quoi qu’il en soit nous le conseillons fortement. A vrai dire, l’accompagnement améliorera nettement vos possibilités de réussite. Il existe plusieurs accompagnement imaginables :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Le fameux Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef d’entreprise
- L’OPCO de votre responsable
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Pour conclure
Système restant encore inconnu de certain, la validation des acquis de l’expérience est une solution accessible pour tout le monde. Et ce, peu importe si c’est pour faire valoir son parcours, mettre en adéquation ses responsabilités avec son degré de technicité ou encore justement pour s’améliorer.
Renforcer votre confiance et intervenez pour une belle carrière professionnelle !