VAE BTS conception des processus de réalisation de produits, option production sérielle
Que signifie au juste VAE ? La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un dispositif inscrit dans les normes du travail. Si vous avez acquis de l’expertise dans un secteur professionnel en particulier, dans ce cas la VAE vous permettra de rendre valide cette compétence par l’attribution d’une attestation. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un excellent moyen d’évolution professionnelle mais aussi de reconnaissance.
La VAE BTS conception des processus de réalisation de produits, option production sérielle : le dispositif adapté
La VAE est alors une démarche totalement encadrée, elle figure dans le code du travail.
Ce dispositif permet de faire valider son bagage technique afin d’acquérir tout ou partie d’une attestation ou bien d’un titre. Le titre ou bien le diplôme délivré doit être inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (aussi désigné sous l’abréviation RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
L’ensemble des spécialités professionnelles seront prises en considération, y incluant le bénévolat associatif.
Tout individu peut avoir accès à la VAE : peu importe que vous soyez des indépendants, des demandeurs d’emploi, des ouvriers, des bénévoles…
Mais, il faudrait impérativement établir d’au minimum une bonne année d’expérience en relation directe avec le diplôme voulu.
De quelle manière procéder à une VAE BTS conception des processus de réalisation de produits, option production sérielle
Tout d’abord, il est important de vérifier que votre document est recevable sur le plan administratif. En effet, vous devrez justifier de votre expertises, par exemple avec des bulletins de paye.
Quant à la démarche, elle se fait en 3 phases :
Le livret 1 : il s’agit du dossier d’inscription ou bien de recevabilité. Ce dernier est à adresser à l’agence qui délivre le brevet, la certification ou alors le titre visé.
Deuxième livret : c’est un fichier à compléter qui vous fera office de base au contrôle de votre candidature. L’objectif est de confirmer que votre expertise s’accorde parfaitement au référentiel du diplôme.
L’examen : il se déroule non pas par écrit mais oralement en la présence d’un jury composé de professeurs ainsi que de professionnels. Le jury en question peut prendre une décision d’accréditation totale, alors vous obtenez le diplôme, ou bien seulement partielle. Il vous faudra dans ce cas-là entamer un examen supplémentaire.
Il convient de se faire accompagner lorsque l’on aimerait réaliser une VAE.
Financer les frais de l’accompagnement de votre VAE BTS conception des processus de réalisation de produits, option production sérielle
L’assistance lors d’une procédure de VAE n’est pas exigé, cependant nous le recommandons fortement. En fait, l’accompagnement améliorera énormément vos possibilités de réussite. Il existe différentes prises en charge imaginables :
- Votre CPF (compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre employeur
- L’OPCO de votre directeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En bref
Système restant encore inconnu de certain, la VAE est un levier à la disposition de tout particulier susceptible de s’y intéresser. Et ce, que ce soit pour faire valoir son parcours professionnel, mettre en équivalence son poste avec son degré de performance ou même pour progresser.
Développez votre conviction et agissez pour votre avenir professionnel !