VAE BTS comptabilité et gestion
Que veut dire exactement VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un système prévu par le code du travail. Dans le cas où vous avez un bagage d’expérience dans un secteur professionnel en particulier, dans ce cas la VAE vous aidera à confirmer la validité de cette expérience par l’attribution d’un certificat. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un véritable levier d’évolution professionnelle mais également de pleine reconnaissance.
La VAE BTS comptabilité et gestion : le système spécialisé
La VAE est donc toute une étape de procédure parfaitement encadrée, elle figure dans le code du travail.
Cette procédure permettra de confirmer la validité de son expérience professionnelle afin d’acquérir l’ensemble ou partie d’une attestation ou d’une qualification. Le titre ou bien le diplôme visé doit être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (également appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Toutes les demandes de validation seront prises en considération, y incluant le volontariat en association.
Tout individu peut avoir accès à la VAE : travailleurs, demandeurs d’emploi, freelance, bénévoles…
Toutefois, il faut impérativement établir d’au moins une bonne année d’expérience en relation directe avec le diplôme sollicité.
De quelle manière faire une VAE BTS comptabilité et gestion
D’abord, vous devez vérifier que votre document est acceptable sur le plan administratif. En effet, vous devrez justifier de votre longue expérience, par exemple via des fiches de salaire.
En ce qui concerne la démarche, elle est réalisée en 3 étapes importantes :
Première livret : il s’agit du dossier d’adhésion ou encore de crédibilité. Ce dossier est à envoyer à l’organisme qui attribuera le brevet, la certification ou bien le titre visé.
Deuxième livret : il s’agit d’un dossier à compléter qui vous fera office de support au contrôle de votre candidature. Le but étant de démontrer que votre compétence convient parfaitement au référentiel du diplôme.
L’examen : il se déroule à l’oral sous les yeux d’un jury formé d’instructeurs et puis de fins connaisseurs. Le jury énoncé peut prendre une décision de validation absolue, et donc vous accéder au diplôme, ou juste partielle. Il vous faudra dans ce cas-là entamer un examen complémentaire.
Il est vivement conseillé de se faire aider lorsque l’on aimerait faire une VAE.
Financer la prise en charge de votre VAE BTS comptabilité et gestion
L’assistance durant une démarche de VAE n’est pas exigé, quoi qu’il en soit nous le suggérons fortement. En effet, l’accompagnement améliorera énormément vos conditions de réussite. Il y a plusieurs accompagnement envisageables :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Le fameux Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre responsable
- L’OPCO de votre responsable
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Bref
Moyen d’action encore nouveau pour certain, la VAE est une alternative accessible pour tout individu. Et ce, peu importe si c’est pour mettre en valeur son parcours professionnel, mettre en équivalence son métier avec son niveau d’études ou même pour progresser.
Renforcer votre conviction et agissez pour une belle carrière professionnelle !