VAE BTS biotechnologies
Que signifie au juste VAE ? La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un système prévu par les normes du travail. Dans l’éventualité où vous avez un certain nombre d’expérience dans un domaine professionnel en particulier, alors la VAE vous permet de faire valider cette expertise via l’obtention d’une attestation. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un excellent moyen de réussite professionnelle mais de même de reconnaissance pleine et entière.
La VAE BTS biotechnologies : le dispositif adapté
La VAE est ainsi une procédure totalement encadrée, elle est inscrite dans la loi du travail.
Cette procédure permettra de rendre valide son bagage technique pour acquérir la totalité ou partie d’un diplôme ou encore d’une qualification. Le diplôme ou le titre acquis devra être inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (aussi désigné sous l’abréviation RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Toutes les activités vont être examinées attentivement, dont le volontariat en association.
Toute personne a accès à la VAE : salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, bénévoles…
Or, il faut quand même établir d’au minimum une année d’expertise en relation directe avec le diplôme visé.
Comment effectuer une VAE BTS biotechnologies
En premier lieu, il faut justifier que votre dossier est valable sur le plan administratif. En effet, vous devrez justifier de votre longue expérience, entre autres avec des fiches de salaire.
Pour la procédure, elle s’effectue en 3 ultimes étapes :
Première livret : c’est le fichier d’adhésion ou bien de crédibilité. Ce dossier est à envoyer à l’organisme qui attribuera le diplôme, l’attestation ou la qualification professionnelle visée.
Le livret numéro 2 : il s’agit d’un dossier à éventuellement compléter qui servira de base à l’examen de votre candidature. L’objectif étant de démontrer que votre expertise convient parfaitement au référence présente dans le diplôme.
Le contrôle : il se déroule à l’oral en la présence d’un jury formé de professeurs et puis de spécialistes. Le jury énoncé peut rendre une décision d’approbation absolue, ainsi vous obtenez le diplôme, ou juste partielle. Il vous faudra par conséquent pratiquer un examen supplémentaire.
Il est vivement conseillé de se faire aider toutes les fois que l’on aimerait faire une VAE.
Financer les frais de la prise en charge de votre VAE BTS biotechnologies
L’assistance et l’accompagnement lors d’une procédure de VAE n’est pas exigé, mais nous le suggérons fortement. Effectivement, l’accompagnement améliorera énormément vos conditions de réussite. Il y a diverses assistance et accompagnement faisables :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef d’entreprise
- L’OPCO de votre employeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En résumé
Moyen d’action restant encore nouveau pour certain, la VAE est une solution accessible pour tout particulier susceptible de s’y intéresser. Et ce, peu importe si c’est pour mettre en valeur son cursus, mettre en adéquation son métier avec son niveau de qualification ou alors justement pour évoluer.
Développez votre conviction et agissez pour une belle carrière professionnelle !